Thèse en cours

La place de la littérature dans la construction mémorielle de la résistance en France, de la Libération à nos jours.
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Auteur / Autrice : Marine Duval
Direction : Laurence CampaPhilippe Zard
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Langue et littérature françaises
Date : Inscription en doctorat le 21/09/2020
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, spectacles
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre des Sciences des Littératures en langue Française (Nanterre)

Résumé

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Cette thèse consistera en une histoire des réceptions des textes littéraires traitant des situations de résistance de la Seconde Guerre mondiale, parus en France de la Libération à nos jours. Elle étudiera les résistances dans leur pluralité : en réseau ou isolée, effectuée de façon systématique contre l'oppresseur, ou entendue de façon plus large comme lutte intérieure et maintien de la dignité, surtout dans le cadre de la déportation. Ce travail interrogera les expériences résistantes telles qu'elles sont exprimées dans les œuvres, et, de façon plus essentielle encore, la manière dont les publics – les lecteurs – ont reçu les traitements littéraires de ces situations conflictuelles polymorphes. Qui a rapporté ces paroles, pour reprendre l'interrogation de l'écrivain Charlotte Delbo, survivante des camps, mais surtout quand et comment ces legs littéraires et mémoriels ont-ils été perçus ? Qu'ont dit les écrivains de leur(s) guerre(s), et qu'en fut-il retenu ? Notre recherche sera un examen critique et historicisé, qui articulera l'écriture (prose testimoniale ou fictionnelle, poésie, théâtre, écritures de soi tels les mémoires ou journaux intimes) à la société qui la reçoit. Nous questionnerons la place de la littérature dans la cité, ainsi que les représentations qu'elle contribue à forger selon qu'elle a été investie ou non de la mission de consacrer une mémoire. L'exploitation de sources de réception conférera à la thèse une ouverture large sur d'autres sciences humaines et sociales. Outre le corpus littéraire donc, il s'agira d'analyser réceptions critiques, telles les revues littéraires, et réceptions publiques, destinées à de plus larges lectorats et faisant l'objet de choix pédagogiques, mémoriels et/ou idéologiques. Nous examinerons la sélection et les enjeux associés aux textes littéraires sur la résistance au sein des manuels scolaires et universitaires ; la place de ces œuvres écrites dans les parcours muséographiques ; les références et citations dans les discours donnés lors de cérémonies commémoratives en France. La thèse analysera les phénomènes de patrimonialisation et canonisation appliqués au littéraire, examinant l'interaction entre littérature et politique sous l'angle de la réception. La persistance, la mise à l'écart ou la résurgence d'œuvres, sujets ou événements dans la littérature comme dans les discours institutionnels s'inscrivent dans un faisceau d'histoires. C'est en ce sens que nous interrogerons les diverses façons dont la littérature participe aux constructions mémorielles de la résistance, ce qu'elle dit de nous, lecteurs et/ou écrivains français, et de notre histoire nationale.