Charité, Rites et Travail spirituel en temps de guerre à Chengdu et Chongqing, 1938-1946
Auteur / Autrice : | Yiqiao Yan |
Direction : | Vincent Goossaert |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Etudes de l'Extrême-Orient |
Date : | Inscription en doctorat le 31/08/2020 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École pratique des hautes études |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe sociétés, religions, laïcités |
établissement opérateur d'inscription : École pratique des hautes études (Paris) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
La guerre sino-japonaise, qui a eu des conséquences tout aussi profondes sur la société chinoise que les deux guerres mondiales ont pu avoir en France, reste un angle mort de l'histoire religieuse du 20e siècle. Les travaux existants se focalisent sur les politiques anti- superstitieuses des années 1910-1920, et sur celles du maoïsme après 1949. Pourtant, la guerre n'a pas laissé le champ religieux de côté, loin de là ; la mobilisation et la participation active à l'effort de guerre des groupes religieux de toutes sortes ont eu un impact considérable et durable. cette étude, sur la base d'une documentation très riche et en bonne partie inédite (archives locales) d'étudier ces questions en se concentrant sur les deux plus grandes villes contrôlées sans interruption par le régime nationaliste, Chongqing et Chengdu, et sans exclure aucune tradition religieuse. Je me concentre sur l'histoire religieuse de la guerre sur les trois niveaux : la participation des institutions religieuse à l'effort collectif, notamment l'aide aux victimes ; les rituels publics pour le salut de la nation, très nombreux, massifs et bien documentés, et pourtant ignorés par une historiographie très embarrassée de cet objet, et enfin les projets, encouragés tant par l'Etat que par des leaders religieux, de réarmement moral et spirituel via des programmes précis d'exercices spirituels (projets toujours bien vivants aujourd'hui).