Thèse en cours

La réception des Lumières au Cercle de Vienne : de l'esprit des Lumières à la conception scientifique du monde. La relation de l'empirisme logique à la pensée des Lumières françaises

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Auteur / Autrice : William Agay-beaujon
Direction : Anastasios Brenner
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Philosophie
Date : Inscription en doctorat le 21/09/2020
Etablissement(s) : Université de Montpellier Paul-Valéry
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CRISES - Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales

Résumé

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La lecture des empiristes logiques laisse parfois, au détour d'un mot, d'une phrase, d'un passage, d'une idée, une impression de familiarité avec les philosophes français des Lumières du XVIIIe siècle. L'empirisme logique, ce mouvement philosophique émergeant dans l'entre-deux-guerres européen, en grande partie composé de scientifiques de formation, autrichiens et allemands, dont le Cercle de Vienne en est la figure de proue. Théoriciens d'une « conception scientifique du monde » (Wissenschaftliche Weltauffassung), on devine parfois les contours indistincts et évanescents d'un « esprit des Lumières » (Geist der Aufklärung) ; tous deux semblent intimement liés. Ce propos tente d'explorer le rapport complexe, peu explicité ni étudié, de l'empirisme logique envers les Lumières françaises du XVIIIe siècle. Ces deux mouvements philosophiques distincts appartenant à deux époques séparées par plus d'un siècle ont dû, pour des raisons différentes, poser des problématiques similaires et y apporter des solutions : la liaison des disciplines, la systématisation des connaissances, la rigueur et la clarté dans l'usage des langues, la nécessité de la collaboration savante, etc. Avec une approche attentive à l'histoire et aux entrelacements du contexte, ainsi qu'en combinant plusieurs méthodes d'analyse, il s'agit d'éclairer les similitudes lointaines entre ces deux mouvements, puis de découvrir l'usage qu'en a fait l'empirisme logique et en comprendre les raisons.