Thèse en cours

Ecrire l’ombre de la mère : de Sylvia Plath à Carla Lonzi jusqu’à Hélène Cixous.

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Auteur / Autrice : Federica Doria
Direction : Nadia SettiPatricia Godi
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Litterature generale et comparee
Date : Inscription en doctorat le 20/10/2020
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : 31 ''Pratiques et théories du sens''
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'études du genre et de la sexualité - Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique

Résumé

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L'objectif de ma thèse est d'étudier l'œuvre de trois femmes écrivains du 20e siècle – la poétesse américaine Sylvia Plath (Boston, 1932 - Londres, 1963), l'écrivaine italienne Carla Lonzi (Florence, 1931 - Milan, 1982) et l'écrivaine et critique française Hélène Cixous (Oran, 1937) – et leur relation avec leur écriture autobiographique, afin de comprendre si leur écriture est féminine et performative. D'une part, cette étude se concentre sur les romans autofictionnels (Cixous) sur l'écriture autobiographique ou sur les journaux (Plath, Lonzi) de ces trois autrices afin d'analyser l'idée d'une écriture féminine et ses caractéristiques. D'autre part, il s'agit également de comprendre si et comment cette écriture est performative. D’après une perspective féministe (théorie de la différence sexuelle), l'étude analyse le rôle des mères de ces trois auteures et leur influence sur l'écriture de leurs filles. Elle commence par un analyse du concept de ''mère'' dans la théorie féministe et s'étend à la relation mère-fille. La critique féministe commence, en effet, par l'interprétation de la pensée freudienne. Ce que la psychanalyse freudienne n'a pas abordé est précisément la disparition de la mère de l’ordre symbolique et social, comme l'ont d'abord suggéré plusieurs autrices et théoriciennes féministes (Adrienne Rich, Of Woman Born, 1976, ou Nancy Chodorow, The Reproduction of Mothering, 1978). D'autres écrivaines, comme la philosophe féministe Luce Irigaray ont également proposé de nouvelles lectures de l'œuvre de Freud ou de Lacan pour expliquer la disparition de la mère dans la société patriarcale les conséquences de cet événement sur la pensée et sur l’écriture féminine et féministe. L'objectif de mon étude est d'approfondir la réflexion sur la relation mère/fille et de la relier à la question de l'écriture féminine (définition d’Hélène Cixous) ; la thèse cherche également à comprendre comment le texte autobiographique pourrait être performatif et spécifiquement féminin. Comment la relation avec la mère affecte-t-elle le processus d'écriture féminine dans le texte autobiographique ? Quel est l'impact de l'influence des généalogies féminines sur l'écriture ? Pourquoi la relation aux généalogies féminines peut-elle modifier la poétique d'une femme auteur ? Pourquoi le texte autobiographique est-il spécifiquement féminin ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles ma recherche se propose de répondre.