Etude de la réponse forcée des OGV d'un moteur UHBR sous ingestion de vortex de sol
Auteur / Autrice : | Dimitri Magand |
Direction : | Sébastien Deck |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique des fluides et des solides, acoustique |
Date : | Soutenance le 02/04/2024 |
Etablissement(s) : | Institut polytechnique de Paris |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Office national d'études et recherches aérospatiales (France). Département Aérodynamique, Aéroélasticité, Acoustique (2018-....) - ONERA - The French Aerospace Lab [Châtillon] |
Jury : | Président / Présidente : Nicolas Gourdain |
Examinateurs / Examinatrices : Sébastien Deck, Jean-Camille Chassaing, Stéphane Aubert, Alain Dugeai, Isabelle Vallet | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Camille Chassaing, Stéphane Aubert |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Lors de la phase de décollage d’un aéronef par vent de travers, l’écoulement ingéré par le moteur peut interagir avec le sol et la nacelle, entrainant la formation d’un vortex de sol devant l’entrée d’air. Ce phénomène est particulièrement rencontré par les nouvelles architectures de turbomachines à haut taux de dilution et entrée courte. Le vortex de sol est ingéré par le moteur et interagit avec le fan en rotation, entrainant le hachage du tourbillon. Cet écoulement extrêmement complexe et instationnaire est convecté jusqu’à la roue redresseuse de sortie du flux secondaire (OGV) et est vu comme une source d’excitation aérodynamique par les aubages. Cela conduit dans certaines conditions observées en essai à de forts niveaux de réponse forcée affectant la structure de l'OGV. Ces vibrations peuvent entrainer des phénomènes de fatigue ou la rupture de l'aube.L’objectif de la thèse est de caractériser la source d’excitation aérodynamique des OGV générée par l’interaction entre le fan et le vortex de sol à l'aide de modèles numériques de turbulence de différents niveaux de fidélité (URANS, ZDES), dans une approche progressive incluant la mise en œuvre d’un cas-test académique représentatif. Le calcul haute-fidélité ZDES permet l’établissement d’une base de données de référence de l’interaction entre des aubes fan et un vortex incident. Dans un second temps, par exploitation des acquis de la première phase, une stratégie numérique est développée afin de prévoir l’amplitude de vibration des OGV soumis au vortex transformé dans le cas d'une configuration industrielle par un calcul aéroélastique découplé, tout en analysant la source d’excitation aérodynamique et les phénomènes aéroélastiques mis en jeu.