Thèse en cours

La domination hittite en Syrie du Nord : une question d'archives ?

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Auteur / Autrice : Charlotte Fernandes
Direction : Lionel MartiGregory Chambon
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Histoire, textes, documents
Date : Inscription en doctorat le 31/08/2020
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Proche-Orient, Caucase : Langues, Archéologie, Cultures
établissement opérateur d'inscription : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse a pour but d'étudier les relations entre imposition d'un pouvoir politique et son impact sur la culture locale. Suite à deux épisodes majeurs du règne du roi hittite Šuppiluliuma Ier (1350-1319 av. J.-C.), les anciens États dominés par les Mitanniens sont conquis par les Hittites. Ces États, regroupés sous le terme heuristique de « Syrie du Nord », deviennent alors des vassaux intégrés à l'empire hittite par de nombreux traités de vassalité. Si l'empire hittite a dominé politiquement la Syrie du Nord du milieu XIVe siècle jusqu'à sa chute à la fin du XIIe siècle avant J.-C., quel impact cette domination a-t-elle eue sur la culture locale ? Les savoirs produits pendant cette période et conservés dans certaines archives des capitales vassales syriennes pourront aider à mieux comprendre ce phénomène. La dynamique de circulation entre les Hittites et leurs vassaux a modelé des croyances et des savoirs à la fois originaux mais aussi communs, intégrés voire réinterprétés. Les capitales d'Émar (Tell Meskene) et d'Ougarit (Ras Shamra), toutes deux sous domination hittite, ont livré la plus grande masse de documentation textuelle. Parmi toutes les archives retrouvées dans ces deux capitales, l'archive dite de la « Maison du devin » à Émar et l'archive dite de la « Maison d'Urtenu » à Ougarit sont celles qui comportent la production la plus importante de nouveaux types de savoirs liée aux Hittites. Comparer ces sources variées, juridiques et religieuses à Émar et épistolaires diplomatiques à Ougarit, permettra d'avoir une idée plus globale des moyens de production et surtout d'intégration des savoirs dans deux espaces et mondes sociaux académiquement différents, la Mésopotamie et l'Anatolie d'une part et l'Assyriologie et l'Hittitologie d'autre part.