Une écologie de circonstance ? Conceptions, transformations et effets de l'évaluation environnementale en France de 1976 à aujourd'hui
Auteur / Autrice : | Caroline Vincent |
Direction : | Nathalie Frascaria-lacoste, Cécile Blatrix |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences Politiques |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2020 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Agriculture, Alimentation, Biologie, Environnement, Santé |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Écologie, systématique et évolution (Orsay, Essonne ; 2002-....) |
Equipe de recherche : Trajectoires EcologiqueS et Société | |
référent : Faculté des sciences d'Orsay | |
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Biosphera (2020-....) |
Mots clés
Résumé
-Dans un contexte d'incertitude et de crise écologique globale, l'objectif général de cette thèse est de comprendre quels sont les savoirs écologiques mobilisés dans le cadre du processus d'évaluation environnementale. L'évaluation environnementale et la règlementation afférente instituent un cadre de politique publique contraint dans lequel les connaissances écologiques vont s'opérationnaliser. En particulier, analyser l'influence de l'Autorité environnementale (Ae) l'institution chargée d'évaluer, du point de vue de l'environnement, la qualité des études préalables aux projets d'aménagement dans cette opérationnalisation est fondamental. Le premier volet aura pour objectif de mieux comprendre ce processus d'opérationnalisation et analyser la manière dont les acteurs participant à l'aménagement du territoire (Maîtrise d'ouvrage et bureaux d'étude notamment) déclinent ces savoirs dans leurs activités pratiques (Volet 1). Le deuxième volet de cette thèse aura pour rôle de faire une analyse fine des membres de l'Ae pour comprendre leur représentation des concepts écologiques (Volet 2). Nourris par les deux premiers volets de la thèse, un troisième temps consistera à analyser si une institution comme l'Ae (1) a permis de consolider la prise en compte des enjeux environnementaux dans les projets, les plans et les programmes et (2) a contribué à une montée en compétence sur les questions de biodiversité des acteurs impliqués dans la conception de projets, plans ou programmes (Volet 3).