Le poids politique de l'argent. Pratiques financières et situations oligarchiques dans les cités hellénistiques, du milieu du IVe s. à la fin du Ier s. av. J.-C.
Auteur / Autrice : | Jules Buffet |
Direction : | Christel Muller |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire et archéologie des mondes anciens |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2020 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Archéologies et sciences de l'Antiquité (Nanterre ; 1999-....) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Le concept d'oligarchie, central dans la définition des régimes politiques chez Aristote, reste peu étudié par les historiens de l'Antiquité. Pour l'époque hellénistique, l'idée dominante depuis L. Robert selon laquelle « la cité grecque n'est pas morte à Chéronée » se traduit par la croyance dans une expansion sans précédent de la démocratie dans la majorité des cités grecques, expansion qui serait seulement tempérée à la basse époque hellénistique par un phénomène d'aristocratisation qui se manifeste à travers l'augmentation d'un évergétisme ostentatoire. Il manque pourtant un inventaire des cités gouvernées par une oligarchie à l'époque hellénistique : le premier objectif de ce projet est de contribuer à un tel inventaire. D'autre part, la généralisation dans les cités hellénistiques de certains traits institutionnels des démocraties classiques n'est pas une condition suffisante pour considérer que ces cités étaient démocratiques dans tous les aspects de la vie politique et sociale. L'apport des sciences politiques contemporaines permet d'aborder cette question sous l'angle renouvelé des pratiques financières des individus fortunés et du lien entre richesse et pouvoir politique. Cette approche par le biais de l'anthropologie du politique, enrichie d'éléments empruntés à la théorie néo-institutionnelle, permet de réinterpréter des sources jusque-là négligées, et offre un éclairage nouveau sur le pouvoir non seulement de l'idéologie et des institutions, mais aussi et surtout de l'argent, dans la vie politique des cités grecques hellénistiques.