Modalités de collaboration à distance pour soutenir la conscience mutuelle dans un contexte d'opération monopilote
Auteur / Autrice : | Maxime Bardou |
Direction : | Mickaël Causse, Catherine Letondal |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 30/11/2023 |
Etablissement(s) : | Toulouse, ISAE |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Aéronautique-Astronautique |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de recherche ENAC (Toulouse) |
Equipe de recherche : Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (Toulouse, Haute-Garonne). Département conception et conduite des véhicules aéronautiques et spatiaux | |
Jury : | Président / Présidente : Myriam Lewkowicz |
Examinateurs / Examinatrices : Mickaël Causse, Catherine Letondal, Jordan Navarro, Franck Mars, Jean-Paul Imbert | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Myriam Lewkowicz, Jordan Navarro |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse aborde la problématique de la collaboration à distance entre un pilote unique en vol et un pilote au sol dans le cadre du concept de Single Pilot Operation (SPO) en aviation commerciale. En l’absence d’outils de collaboration adaptés, la conscience mutuelle entre ces deux pilotes est susceptible de se dégrader, ce qui peut compromettre la sécurité des vols. Pour rétablir cette compréhension mutuelle, des éléments d'information peuvent être intégrés dans les futurs outils de vol. Une première étude identifie les problèmes de conscience mutuelle en simulant une collaboration à distance entre deux pilotes et identifie un certain nombre de ces éléments d'information. Une seconde étude évalue des prototypes d’éléments de design pour représenter ces informations, et explore deux nouvelles interfaces ( extit{Mutual Awareness Extension Interfaces}, MAEI), l’une pour le pilote bord et l’autre pour le pilote au sol. Des tests de collaboration à distance ont été réalisés avec quatre pilotes professionnels pour évaluer l’efficacité des indices à transmettre, des modalités de transmission et des représentations utilisées. Constatant que les pilotes suppléent au manque d'information par la communication verbale, nous avons enfin examiné l’impact d’indices informant de la disponibilité du pilote bord pour réguler les interruptions, notamment en fonction de sa charge mentale. L’objectif est de démontrer l’importance d’offrir des informations de disponibilité et de charge mentale du pilote bord pour optimiser la communication et la collaboration avec le pilote sol. En conclusion, cette thèse met en évidence le rôle de la conscience mutuelle dans la collaboration à distance entre pilotes et propose des recommandations pour la conception d’outils adaptés. Ces résultats ont des implications pour l’aviation commerciale et ouvrent la voie à de futurs recherches et développements dans ce domaine.