Thèse en cours

Prévention des difficultés du développement socio-émotionnel chez l'enfant né prématurément : Mise en évidence du rôle des représentations parentales dans la mise en place des interactions précoces et des liens d'attachement parent-enfant

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Auteur / Autrice : Emeline Hamon
Direction : Béatrice BourdinBarbara Le Driant
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Psychologie spécialité psychologie du développement
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2020
Etablissement(s) : Amiens
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale en Sciences humaines et sociales
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CRP-CPO Centre de Recherche en Psychologie : Cognition, Psychisme et Organisations

Résumé

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D'après le dernier rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS, 2023), 13,4 millions de bébés sont nés prématurément en 2020. Cette naissance prématurée constitue un facteur de risque pour la trajectoire développementale de l'enfant et une situation de vulnérabilité émotionnelle parentale. Ce contexte de vulnérabilités cumulatives justifie la mise en place d'une priorité de soins et de prévention auprès de ces enfants et des familles. La récente considération des politiques publiques pour la prévention de la vulnérabilité précoce du jeune enfant pointe rend compte des enjeux de de la recherche et de la prise en charge de l'enfant et de la famille lors d'une naissance prématurée. Dans cette perspective,le projet de recherche PRECOSA (Prématurité, Cognition sociale & Attachement) vise à étudier le rôle des représentations parentales (RP) dans le cas de prématurité selon une perspective développementale. Ce projet de thèse vise à : - Etudier l'influence de l'expérience et du vécu parental lors de prématurité sur le mécanisme de construction des représentations parentales, à partir d'entretiens parentaux et de l'évaluation de la mentalisation parentale. - Identifier les modalités par lesquelles s'expriment les RP lors des interactions précoces parent-enfant dans le cas de prématurité, pouvant amener à l'identification de modèles interactifs spécifiques. - Valoriser les résultats de ces travaux auprès des équipes et des services de soins de néonatologie afin de promouvoir les programmes d'intervention de prévention précoce, dans un contexte de politique publique centrée sur les « 1000 premiers jours » de vie de l'enfant.