Thèse en cours

Délimitation d’espèces à l’échelle génomique chez les xénarthres.

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 21/06/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Mathilde Barthe
Direction : Frédéric DelsucBenoit Nabholz
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Génétique et génomique
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 21/06/2024
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale GAIA Biodiversité, agriculture, alimentation, environnement, terre, eau (Montpellier ; 2015-...)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ISEM - Institut des Sciences de l'Evolution -Montpellier
Equipe de recherche : Phylogénie et Évolution Moléculaire
Jury : Président / Présidente : Carole Smadja
Examinateurs / Examinatrices : Antoine Fouquet, Violaine Nicolas-colin, Christelle Fraisse, Nicolas Galtier
Rapporteur / Rapporteuse : Antoine Fouquet, Violaine Nicolas-colin

Résumé

FR  |  
EN

Les xénarthres (tatous, fourmiliers et paresseux) sont les moins diversifiés des quatre principaux clades de mammifères placentaires, avec seulement 39 espèces actuellement décrites. Cependant, ce clade néotropical emblématique inclut des complexes d'espèces avec des lignées génétiquement distinctes dont le statut taxonomique reste incertain. Pour les évaluer, nous avons analysé des données génomiques, regroupant 261 mitogénomes, des données issues de la capture d'exons pour 71 individus, et 94 génomes complets, représentant 34 espèces de xénarthres. Comme nous avons inclus de nombreux échantillons de musées, nous avons soigneusement nettoyé les erreurs potentielles de génotypage et les contaminations croisées qui pouvaient brouiller les délimitations d’espèces en imitant le flux de gènes. Ainsi, grâce à un jeu de données quasi exhaustif de données génomiques pour les xénarthres, nous avons révisé leur taxonomie en utilisant de multiples évidences (méthodes de délimitation d’espèces, estimation du flux de gènes, différenciation génomique, morphologie, démographie), ce qui a permis d'augmenter le nombre d'espèces de xénarthres à 44. Ce cadre taxonomique révisé a permis de reconstruire la phylogénie calibrée dans le temps la plus complète des xénarthres basée sur des génomes complets, révélant plus précisément leur histoire évolutive. En démêlant le tri de lignées incomplet et le flux de gènes dans les discordances d’arbres de gènes au sein des xénarthres, nous avons identifié de multiples événements de flux de gènes, ce qui suggère le maintien de zones de contact au cours de certains événements de spéciation au sein de ce clade. Enfin, en étudiant les facteurs favorisant la spéciation des xénarthres, nous suggérons l'influence des Andes colombiennes et vénézuéliennes sur leur diversification. En conclusion, cette thèse a contribué à une meilleure compréhension de l'évolution des xénarthres, mais elle donne également des pistes potentielles pour orienter les futures études taxonomiques et l'évaluation du statut de conservation des espèces de ce groupe fascinant de mammifères.