Exploration de l'intelligence culturelle comme ressource à valeur ajoutée pour optimiser les relations interpersonnelles dans des environnements de travail interculturels
Auteur / Autrice : | Alexandrine Ceschiutti |
Direction : | René Mokounkolo |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 18/12/2024 |
Etablissement(s) : | Tours |
Ecole(s) doctorale(s) : | Humanités et Langues - H&L |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Qualité de vie et Santé psychologique |
Jury : | Président / Présidente : Pascale Desrumaux |
Examinateurs / Examinatrices : René Mokounkolo, Christine Jeoffrion, Laurent Licata, Evelyne Fouquereau, François Courcy | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Christine Jeoffrion, Laurent Licata |
Résumé
En accentuant la mobilité professionnelle internationale, la mondialisation accroît la diversité culturelle des équipes de travail, en mettant en contact des salariés vecteurs d'approches du travail diversifiées, et potentiellement génératrices de malentendus ou de conflits (Stahl & Maznevski, 2021) auxquels les organisations ne sont pas toujours préparées (Ellemers & Rink, 2016). Confrontés à ce « défi acculturatif », les salariés doivent néanmoins interagir solidairement avec leurs collègues de cultures différentes (Mokounkolo et al., 2022) pour maintenir un niveau élevé de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT). Pour cela, il est nécessaire qu'ils développent des ressources spécifiques au contexte de diversité culturelle, appelées compétences interculturelles (Nguyen et al., 2018). L'une d'entre elles, l'intelligence culturelle (IC), fait l'objet d'une attention particulière de la part des chercheurs et des managers depuis une vingtaine d'années (Earley & Ang, 2003). Pourtant, la littérature française sur cette ressource est rare et les études ciblent préférentiellement les travailleurs expatriés, alors que l'interculturalité se vit également localement (Vin Reaes & Burakova, 2023). L'ambition générale de cette thèse était d'explorer, à travers trois études, conduites auprès de travailleurs exerçant en contexte de diversité culturelle, les contributions de l'IC dans l'explication de leur QVCT. Les deux premières études quantitatives réalisées auprès de salariés tout-venant visaient à établir dans quelle mesure, une ressource spécifique au contexte interculturel, l'IC, était susceptible d'apporter un éclairage complémentaire pour expliquer les effets de deux ressources génériques, l'une individuelle : le capital psychologique (PsyCap) et l'autre managériale : le soutien du superviseur perçu (SSP), sur un indicateur positif de la QVCT : les comportements de citoyenneté interpersonnelle (CCI). Ainsi, la première étude a démontré que le PsyCap était positivement associé aux CCI, via la médiation partielle de l'IC. Par ailleurs, la seconde étude a établi que le SSP impactait positivement l'IC, ce qui favorisait l'adoption de CCI. Enfin, la troisième étude, qualitative, conduite dans une approche émique auprès de travailleurs agricoles locaux et expatriés a mis en évidence que pour optimiser leurs interactions interculturelles au travail, ils promouvaient des ressources individuelles qui recoupaient les quatre dimensions de IC, en articulation avec des ressources organisationnelles. Elle a cependant révélé des différences entre les travailleurs selon que leurs expériences interculturelles étaient vécues localement ou en expatriation. Au niveau théorique, ce travail doctoral contribue à la littérature scientifique, en explorant un modèle de la citoyenneté interpersonnelle au travail qui éclaire le rôle d'une ressource spécifique au contexte interculturel, aux côtés de ressources plus classiques. Il conforte l'intérêt d'approfondir l'étude des apports positifs de l'IC, en l'occurrence dans la littérature française, pour optimiser la QVCT des salariés exerçant aux côtés de collègues/supérieurs de cultures différentes. Au niveau pratique, il offre diverses pistes d'actions aux acteurs de terrain notamment fondées sur les composantes de l'IC pour améliorer les relations interpersonnelles et l'efficacité au sein des équipes multiculturelles.