Thèse en cours

Vivre sous terre et derrière les murs, la citadelle de Doullens (Somme) au XXème siècle : étude historique et archéologique.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pauline Secchioni
Direction : Marie-Laurence HaackXavier Boniface
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Archéologie des périodes historiques
Date : Inscription en doctorat le 30/09/2020
Etablissement(s) : Amiens
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale en Sciences humaines et sociales
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Textes, représentations, archéologie, autorité et mémoire de l'Antiquité à la Renaissance (Amiens ; 2008-....)

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Au cours du XXème siècle, la citadelle de Doullens s'est retrouvée au cœur des conflits que sont la Grande Guerre, la Deuxième Guerre mondiale et la guerre d'Algérie. L'étude de ces différentes occupations devra permettre d'établir les conditions de vie spécifiques à un moment donné et à un usage particulier afin de pouvoir les comparer entre elles. L'étude doit aussi permettre de mieux comprendre la vie des soldats dans ces lieux à l'abri des combats, et aménagés successivement, dans le cas de la citadelle de Doullens, en hôpital, prison et centre d'accueil. Cette étude nécessite un relevé des traces matérielles et leur analyse et impliquera aussi une confrontation de sources archéologiques avec les archives, voire les photographies.