Thèse en cours

Détection des anomalies de type bourrage dans les centres de tri de déchets ménagers en production en temps réel à partir de séries temporelles grâce au développement et à l’implémentation d’algorithmes d’Intelligence Artificielle

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AttentionLa soutenance a eu lieu le 15/01/2025. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Calliane You
Direction : Jean-Marie Flaus
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Automatique - Productique
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 15/01/2025
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sciences pour la conception, l'optimisation et la production (Grenoble, Isère, France ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Maria Di mascolo
Examinateurs / Examinatrices : Lionel Boillereaux, Christophe Combastel, Emmanuel Simeu
Rapporteurs / Rapporteuses : Lionel Boillereaux, Christophe Combastel

Résumé

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D’ici 2060, l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) estime que la quantité de déchets plastiques dans le monde triplera. Cependant, seulement moins d’un cinquième sera recyclé et la moitié sera mise en décharge. En France, de 2005 à 2017, la quantité de déchets recyclables a augmenté de 35 %. Par ailleurs, les centres de tri rencontrent un problème majeur non résolu et persistant dans le tri des déchets ménagers, à savoir les bourrages des tapis convoyeurs. Chaque jour, les opérateurs subissent des bourrages de tapis convoyeurs car le tri des déchets n'est pas chose aisée. Cela est dû à la complexité et à la variabilité imprévisible de la composition du flux de déchets (enchevêtrement de déchets, poids, humidité, saletés, erreurs de tri …). Leur travail est également extrêmement difficile et dangereux, en patrouillant jusqu'à 12 km durant 7h30 de travail pendant lesquelles il peut être nécessaire en cas de bourrage d’entrer dans la machine concernée et de dégager à la main les déchets coincés. Lorsqu'une machine est bourrée, par sécurité, toute l'installation de tri des déchets est arrêtée, cela impacte le temps de tri et signifie moins de déchets triés. Ainsi, ces bourrages limitent la quantité de déchets triés, alors que les centres de tri des déchets ont la contrainte de trier une certaine quantité de déchets par semaine pour des raisons légales d'hygiène et de sécurité. La détection des bourrages potentiels est donc nécessaire. Mais, aucune méthode efficace n’est utilisée pour détecter le moment où un tapis convoyeur sera bloqué par une surcharge de produit. Ainsi, cette thèse, à travers l’état de l’art dans le domaine de la détection d’anomalies vise à détecter de manière fiable et le plus rapidement possible les bourrages machine pour éviter les arrêts de production et alléger la charge de travail des opérateurs. De plus, éviter les bourrages signifie plus de déchets triés, plus de matériaux à réutiliser et moins à incinérer ou à enfouir. La contrainte d’un algorithme facile à expliquer à un novice en Intelligence Artificielle devait être respectée dans le choix des méthodes développées. Premièrement, pour détecter les bourrages sur les bandes transporteuses des centres de tri des déchets, avec la possibilité de classer certaines données par des experts en tri des déchets, et en raison de contraintes multiples, une approche supervisée est choisie pour confirmer s'il est possible d'utiliser l'Intelligence Artificielle pour détecter un bourrage potentiel. L’algorithme d'apprentissage automatique des k-plus proches voisins (k-NN) est développé. Et différentes versions du modèle k-NN avec diverses améliorations en ajoutant la normalisation, le rejet, l'adaptation de l'ensemble d’apprentissage, la mise en œuvre sur site et les résultats sont détaillés dans le deuxième chapitre. Même si les résultats du k-NN sont validés par les utilisateurs finaux, une deuxième méthode était nécessaire pour tenter de gagner du temps sur l'étape fastidieuse de création d'un ensemble de données d'apprentissage et de test pour l'algorithme lorsque le modèle k-NN doit être régénéré pour être adapté à l’ensemble des tapis convoyeur du centre de tri. Ainsi, un réseau de neurones artificiels auto-encodeur, un algorithme d’apprentissage profond, est testé pour détecter d’éventuels bourrages sur les tapis convoyeurs des centres de tri des déchets. La méthode et les résultats sur des données industrielles réelles sont expliqués dans le troisième chapitre, et permettent de conclure également sur la faisabilité d'utiliser un modèle d'auto-encodeur pour détecter des bourrages potentiels sur des données de fonctionnement sans anomalies uniquement. Cette thèse se conclut sur le détail d’une tâche parallèle, cependant tout aussi chronophage, qui est la mise en œuvre d’une solution logicielle complète du k-NN en temps réel sur site sur différents tapis convoyeurs, pour détecter les bourrages avant l'arrêt des tapis convoyeurs.