Thèse en cours

Les relations entre les Etats-Unis et l'Irak avant la première guerre du Golfe: 1958 - 1990

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 03/12/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Myriam Essid
Direction : Antoine CoppolaniPierre Razoux
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : HISTOIRE spécialité Histoire contemporaine
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 03/12/2024
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CRISES - Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales
Jury : Président / Présidente : Odile Moreau
Examinateurs / Examinatrices : Antoine Coppolani, Françoise Coste, Hicham Mourad, Pierre Razoux, Walter Bruyère-ostells
Rapporteurs / Rapporteuses : Françoise Coste, Hicham Mourad

Résumé

FR  |  
EN

Les deux guerres du Golfe, qui constituèrent un volet majeur de la politique étrangère des Etats-Unis au Moyen-Orient pendant les décennies 1990 et 2000, firent l'ob- jet de plusieurs travaux de recherche en sciences humaines et sociales. En revanche, la re- lation, à plus long terme, entre les Etats-Unis et l’Irak demeure relativement peu étudiée. Elle est, pourtant, importante pour la compréhension de la place que prit l'Irak dans la poli- tique étrangère américaine pendant la période qui suit. Cette recherche présente une ana- lyse de l'histoire des relations entre l'Irak et les Etats-Unis entre 1958, date du coup d'Etat militaire ayant engendré la chute de la monarchie Hachémite, et 1990, année de l'invasion du Koweit par l’Irak. Pendant cette trentaine d'années, les relations entre les deux pays évoluèrent de manière non-linéaire. Longtemps marginalisé dans la politique étrangère américaine, l'Irak se retrouva ponctuellement au cœur de préoccupations stratégiques liées à la confrontation Est-Ouest, mais également à partir des années 1970, à des questions en lien avec la sécurité d'Israël et avec le contrôle des ressources énergétiques. L'évolution des relations entre les Etats-Unis et l’Irak, marquée par des phases de coopération et de confrontation, aboutit à une situation où l'interventionnisme américain - qui se manifesta notamment à travers des opérations secrètes - et l'anti-américanisme irakien se renforçaient réciproquement. Ces tensions participèrent à l’émergence d’un conflit ouvert à l’issue de l’invasion du Koweit par l’Irak. En se basant sur un corpus de documents d'archives amé- ricaines et irakiennes, cette thèse postule que cette longue période, marquée par l’ombre de la guerre froide et par nombre de bouleversements à l’échelle régionale, contribua à forger le récit d’un Irak ennemi des Etats-Unis à l’issue de l’invasion du Koweit par l’Irak. Cette perception d'adversité pesa sur les décisions américaines concernant l'Irak durant les dé- cennies suivantes, notamment dans les années 1990 et 2000.