Thèse en cours

Modélisation objective de mécanismes de dissipation non-linéaires : application aux structures en maçonnerie

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu en 2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Héloïse Rostagni
Direction : Cédric Giry
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance en 2024
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mécaniques et énergétiques, matériaux et géosciences (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LMPS - Laboratoire de Mécanique Paris-Saclay
Equipe de recherche : OMEIR - Ouvrages, matériaux, environnement: interactions et risques
Référent : Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sciences de l'ingénierie et des systèmes (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Stéphane Morel
Examinateurs / Examinatrices : Alain Sellier, Ioannis Stefanou, Didier Combescure, Fernando Lopez-caballero
Rapporteur / Rapporteuse : Alain Sellier, Ioannis Stefanou

Résumé

FR  |  
EN

Les constructions en maçonnerie constituent une part importante du patrimoine bâti et culturel mondial. De récents événements sismiques ont souligné l'importance de préserver ces structures et d'évaluer leur vulnérabilité face à des sollicitations complexes. Ces travaux de thèse proposent donc de développer un outil de prédiction rendant compte du comportement mécanique de ces ouvrages et permettant d'identifier leurs zones de fragilité dans une perspective de sauvegarde. En s'appuyant sur une analyse des mécanismes de dégradation de la maçonnerie observés expérimentalement dans la littérature, un modèle de comportement non-linéaire a été élaboré pour décrire la réponse mécanique de ces structures sous des chargements complexes en dynamique lente. Décrit dans un formalisme thermodynamique robuste, il propose une description macroscopique de la maçonnerie tout en prenant en compte la complexité de ce matériau hétérogène (anisotropie, endommagement, dissipation par frottement, etc). Le comportement mécanique de la maçonnerie présente une phase adoucissante typique des matériaux quasi fragiles, qui induit une localisation des déformations à l'échelle de la structure. En parallèle de la méthode classique de régularisation énergétique, une approche intégrale non-locale orthotrope a été développée pour la maçonnerie en introduisant trois longueurs caractéristiques liées à la mésostructure du matériau. Ce modèle a été implémenté dans un code éléments finis (Cast3M) pour analyser la réponse de structures sous chargements monotones, cycliques et sismiques.