Thèse soutenue

Classification des Séries Temporelles d'Images Astronomiques Utilisant l'Apprentissage Profond

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anass Bairouk
Direction : Marc ChaumontDominique Fouchez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 17/10/2023
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Information, Structures, Systèmes (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique, de robotique et de micro-électronique (Montpellier ; 1992-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Marc Chaumont, Dominique Fouchez, Thierry Artières, Alexandre Benoît, Sandra Bringay, Emille E. O. Ishida, Frédéric Comby, Jérôme Pasquet
Rapporteurs / Rapporteuses : Thierry Artières, Alexandre Benoît

Résumé

FR  |  
EN

Comprendre l'évolution de l'univers, y compris son expansion et la formation des structures majeures, est un défi central de la cosmologie moderne. Pour ce faire, il est essentiel d'identifier les diverses entités célestes qui nous permettent de sonder et de modéliser l'univers lointain. Les supernovae de type Ia sont particulièrement pertinentes, car le mécanisme d'explosion est similaire pour toutes, nous permettant de déduire la distance lumineuse de la supernova qui a explosé. Ces explosions, étant extrêmement lumineuses, sont visibles de très loin. Néanmoins, détecter ce type d'étoile n'est pas une tâche facile, de nombreux autres corps célestes affichant des comportements similaires. Il est donc impératif de développer des méthodes robustes d'apprentissage automatique pour accomplir cette tâche.L'analyse de ces objets s'effectue en utilisant uniquement l'information photométrique, c'est-à-dire la réponse en amplitude d'un objet céleste dans certaines bandes spectrales. Ces observations sont réalisées sur une durée spécifique, permettant de construire une série temporelle, appelée "courbe de lumière", qui illustre l'amplitude d'un objet dans une bande spécifique au fil du temps. Bien que ces courbes de lumière aient fait l'objet de nombreuses études, en particulier grâce à leur utilisation lors de défis comme le PlAsTICC 2018, les résultats de classification demeurent insuffisants pour faire progresser la science astrophysique.Durant cette thèse, nous avons proposé d'étendre ces travaux en exploitant directement les images des corps célestes à différents moments, soit des séquences d'images centrées sur l'objet d'intérêt. L'objectif était de construire un modèle basé sur l'apprentissage profond capable d'extraire de l'information contextuelle, améliorant ainsi les performances par rapport aux résultats obtenus à partir de courbes de lumière. Cependant, la réalisation d'un tel modèle est complexe, les données astrophysiques différant significativement des images optiques couramment utilisées dans la littérature de l'apprentissage machine et du traitement du signal.En conséquence, notre thèse a d'abord proposé une nouvelle approche basée sur l'apprentissage profond pour classer différents types d'objets spatiaux directement à partir d'images. Nous avons nommé notre approche ConvEntion, qui combine les convolutions et les transformateurs, de nouvelles méthodes pour traiter les séries temporelles d'images astronomiques. De plus, dans la deuxième partie de la thèse, nous avons proposé un cadre d'apprentissage semi-supervisé pour représenter ces séries temporelles d'images, en tirant parti des approches auto-supervisées pour réduire le déséquilibre de classe et améliorer les résultats sur les petits ensembles de données. Les résultats du modèle Semiconformer proposé ont surpassé ceux d'un modèle conventionnel, atteignant une précision de 82,18% et un score F1 de 75,33%.