Les compétences didactiques des enseignants de mathématiques
Auteur / Autrice : | Marie Saade |
Direction : | Aurélie Chesnais |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Épistémologie, Didactique, Éducation et Formation |
Date : | Inscription en doctorat le 31/10/2020 |
Etablissement(s) : | Université de Montpellier (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LIRDEF - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation |
Mots clés
Résumé
« Compétences didactiques des enseignants de mathématiques » : Pour nous, la compétence didactique est définie en référence aux travaux de Vergnaud : une personne est compétente si elle est performante, si elle se prend d'une meilleure manière, si elle dispose de ressources alternatives, si elle est moins démunie devant une nouvelle situation, Aussi, cette compétence est définie en l'efficacité dans les effets sur la conceptualisation par les élèves, (car selon notre cadre théorique, l'apprentissage des mathématiques est associé à la notion de conceptualisation et un enseignant est compétent s'il réussit à faire conceptualiser ses élèves), avec des hypothèses autour du fait que l'un des moyens pour y accéder serait d'essayer d'identifier des concepts pragmatiques, ou autre, de l'ordre de la capacité de l'enseignant à conceptualiser sa propre action, ou à la verbaliser et qui sont liés à cette compétence Problématique et questions : Les enseignants ayant une compétence didactique telle qu'on l'a définie (c'est à dire faire conceptualiser les élèves, ayant un enseignement efficace, ayant des pratiques plus porteuses en termes de conceptualisation), qu'est ce qui caractérise leurs pratiques dans cet enseignement efficace ? Par quels concepts pragmatiques (ou concepts de l'action, ou schèmes ou autres) théorisent-ils leurs pratiques ? Comment caractériser une forme de compétence didactique de ces enseignants ? Dans quelle mesure, la compétence de l'enseignant telle qu'on l'a défini est-elle reliée à ce qu'il soit capable de mener des discours théoriques sur ses pratiques ? Est-ce qu'être capable de relier concepts pragmatiques dans la pratique de l'enseignement de l'algèbre avec les savoirs théoriques sur l'algèbre, serait-il un indicateur de compétence de l'enseignant ? Comment les savoirs produit par la recherche pourraient alimenter ou nourrir leurs pratiques pour devenir encore plus porteuses en termes de conceptualisation ? Puisque selon notre cadre théorique, l'apprentissage des mathématiques est associé à la notion de conceptualisation, on a proposé des tâches qui permettraient d'estimer un degré de conceptualisation des élèves des connaissances en algèbre d'une part, et d'avoir des indicateurs sur la compétence de leurs enseignants en algèbre d'autre part Pour recueillir nos données, nous avons prévu un protocole expérimental de 2 phases : Dans la phase 1 de l'expérimentation, on a cherché à estimer un degré de conceptualisation des élèves en algèbre à partir des taches posées mais aussi à partir du recueil de maximum d'informations sur ce que les élèves ont fait en algèbre dans l'année dans chacune des classes concernées, grâce à tout ce que les enseignants nous ont fourni : Les documents sur lesquels les élèves ont travaillé : leçons, fiches d'exercices (ou référence du manuel et liste des numéros d'exercices), énoncés des évaluations, des devoirs à la maison, questions flashs, photos de cahiers d'élèves. On a voulu recueillir ces informations car pour pouvoir estimer un degré de conceptualisation chez l'élève, il faut étudier la distance entre ce qu'on propose dans le test et le fait d'avoir pensé le test essentiellement à partir d'adaptations et ce qu'il fait dans sa classe. La première phase consistait à venir dans une ou plusieurs de leurs classes pour proposer des taches à leurs élèves, durant 1 heure de cours. Le recueil les données de cette phase était durant la semaine du 16 mai. On a fait passer les tests auprès des élèves de 22 classes de 4ème et 3ème. Dans la phase 2 de l'expérimentation, on remontera aux pratiques des enseignants