Thèse en cours

La réflexion doctrinale sur le rôle de l'Etat dans le conflit religieux (XVIème-XVIIème siècles)

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Auteur / Autrice : Alexis Verhassel
Direction : Nicolas Leroy
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Histoire du Droit et des Institutions
Date : Inscription en doctorat le 07/10/2020
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Droit et science politique
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IHD - Institut d'Histoire du Droit

Résumé

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En 1998, les célébrations du quatrième centenaire de l'édit de Nantes s'inscrivaient dans la continuité des scandales sur le port du voile à l'école, réactualisant la question de la laïcité. La question retrouve une actualité après 2015, année où les évènements ont amené à retrouver la notion de tolérance, mais dans une acception voltairienne. Ils ont également posé une question, qui existe déjà depuis 2005, celle de la révision de la loi de 1905, ou d'un statut politique de l'Islam de France, comme une réaction face à l'émergence d'une culture différente dans l'espace public, avec sa perception particulière de la loi et ses modalités d'expression propres. A ce titre, il apparait intéressant d'étudier une période, celle des guerres de religion, qui ont vu une religion autre que celle officielle faire irruption dans le royaume. Le contexte est évidemment différent, puisqu'alors la religion est ici partie intégrante de l'Etat. Néanmoins, cette période génère des débats autour de la place de l'Etat à cet égard, oscillant entre tolérance, plus ou moins large, et répression. Le sujet proposé invite à un travail d'étude bibliographique sur les œuvres de juristes, de philosophes ou de théologiens, qui livreraient aujourd'hui des enseignements intéressants face à la question de la révision de la loi de 1905. La question qui se pose alors est celle de savoir comment le pouvoir doit réagir, ou peut, face aux troubles religieux. Il s'agit également de se demander qui tolérer, pourquoi, et comment. Ce sont les débats idéologiques sous-jacents à la réaction juridique que nous nous proposons d'étudier, notamment à partir du corpus monarchomaque qui suggère un modèle politique idéal dans un contexte de guerre civile, à même d'admettre le pluralisme religieux. Ce corpus porte d'ailleurs en germe des catégories de pensée qui auront cours au sein des Lumières radicales, vers le milieu du XVIIème siècle. Face à cela, il nous faudra étudier en détail la réponse ligueuse et ultramontaine, qui ne veut pas admettre, fut-ce à titre temporaire, la diversité de foi. Les œuvres d'autres penseurs, notamment chez les « Politiques », permettront de restituer deux notions allant de paire à l'époque, celle de concorde et de tolérance. Ce « couple » est sans doute celui qui structure toute la pensée sur cette question. Nous nous intéresserons d'ailleurs en particulier à l'idée de tolérance, qu'il faut restituer, pour montrer comment elle s'incarne en droit.