Thèse en cours

Déterminants de la performance chez des joueurs de foot-fauteuil. Etude de la thermorégulation locale, de la douleur perçue, et du sommeil chez le parasportif et de son aidant.
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 06/01/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Aurélien Vandenbergue
Direction : Thierry WeisslandSaïd Ahmaïdi
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Biologie-Santé-STAPS réadaptation, Sport-Santé-250029
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 06/01/2023
Etablissement(s) : Amiens
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences, technologie et santé (Amiens)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : APERE - Unité de recherche Adaptations Physiologiques à l'Exercice et Réaptation à l'Effort
Jury : Président / Présidente : Christelle JAFFRé
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Weissland, Claudine Fabre, Arnaud Faupin, François Genet, Remi Richard, Said Ahmaidi
Rapporteurs / Rapporteuses : Claudine Fabre, Arnaud Faupin

Résumé

FR  |  
EN

Introduction : Le foot-fauteuil est un sport d’opposition mixte à destination de personnes lourdement atteinte sur le plan moteur nécessitant l’utilisation d’un fauteuil roulant électrique au quotidien. Malgré les vertus biopsychosociales du foot-fauteuil auprès des pratiquants, cette discipline reste peu explorée dans la littérature notamment sur l’aspect de la performance sportive. Objectif : L’objectif général de cette thèse était d’identifier et de comprendre les facteurs pouvant avoir une influence sur la performance sportive des joueurs de foot-fauteuil français et américains. Méthodologie : Deux analyses ont été menées. Une analyse descriptive comportant 4 études traitant les thématiques de l’environnement ambiant des lieux de pratique et son impact sur la thermorégulation périphérique des joueurs, des douleurs ressenties lors de la pratique du foot-fauteuil, de l’évolution de la douleur et de la qualité de sommeil chez les aidants et les joueurs au cours d’un stage de préparation de l’Équipe de France de foot-fauteuil. Une analyse expérimentale comportant deux études sur l’impact d’une application de froid et de chaleur sur la maniabilité de la main maniant la commande de conduite et sur l’efficacité de la mise en place d’un dispositif chauffant portatif. Résultats : L’analyse descriptive a permis d’identifier des douleurs d’intensité modérées liées à la posture dans le fauteuil roulant électrique de compétition ainsi qu’aux caractéristiques de jeu de la discipline. Au cours d’un stage de préparation l’intensité et les zones douloureuses ont augmenté chez les joueurs au contraire des aidants. La qualité du sommeil était altérée chez les aidants contrairement aux joueurs en amont du stage. Le sommeil était de bonne qualité pendant le stage malgré des exceptions individuelles. Les acteurs du foot-fauteuil ont jugé que les lieux de pratique trop frais pouvant engendrer des limitations du contrôle du fauteuil qui nécessitaient la mise en place de technique de réchauffement tel que le sèche-cheveux ; inefficace dans le temps. L’analyse expérimentale a montré que le froid engendrait un inconfort thermique qui individuellement peut impacter négativement la maniabilité du joystick alors que la chaleur aurait une influence positive malgré que cela ne soit pas statistiquement significatif au niveau collectif. De plus, l’utilisation du dispositif chauffant a eu un effet positif sur la perception thermique sans effet sur la performance. Conclusion : L’hétérogénéité des pathologies et la variabilité des besoins des joueurs de foot-fauteuil nécessitent la mise en place d’un projet individuel autour de chaque joueur afin de répondre aux facteurs pouvant influencer leur performance.