Thèse en cours

Déterminants de l’intention de réservation en ligne des produits touristiques : proposition d’un modèle et validation empirique

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Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 14/06/2013. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Alia Besbes
Direction : Patrick Legohérel
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Inscription en doctorat le 02/02/2010
Soutenance le 14/06/2013
Etablissement(s) : Angers
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Droit, Economie-Gestion, Sociétés, Territoires (Nantes)

Résumé

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Force de constater qu’aujourd’hui dans le domaine de la recherche sur le comportement du consommateur, la difficulté d’expliquer son intention dans un contexte particulier, en l’occurrence l’e-tourisme est réelle, développer un modèle devient une nécessité. Nous avons donc été amenés à proposer un modèle visant à approfondir l’étude de l’intention du consommateur à recourir à internet pour réserver un produit touristique, ce modèle serait par conséquent apte et capable d’identifier les déterminants les plus saillants. L’intérêt de cette recherche doctorale pour le développement d’un modèle novateur, désigné par T-WAM (Tourism Web Acceptance Model) est dû à la difficulté de cerner les vraies motivations ainsi que les freins au recours à l’outil internet pour effectuer des réservations de produits touristiques et au manque de recherches sur cette thématique mobilisant l’association de plusieurs modèles et théories. Le modèle ainsi proposé a été validé empiriquement sur un échantillon composé de 389 consommateurs tunisiens. Les résultats de cette recherche doctorale ont fourni des preuves solides à l'appui du modèle T-WAM. Les construits sont fiables et valides. Le modèle à pu expliquer plus 50 % de la variance de l’intention de réservation en ligne des produits touristiques et affiche d’excellents scores d’ajustement estimés au moyen de la modélisation des équations structurelles. Les implications de cette recherche sont doubles. Une implication théorique par l’enrichissement de la littérature par le nouveau modèle ainsi développé le modèle T-WAM et par sa validation empirique. L’implication managériale réside dans le fait de proposer des solutions pour les développeurs et créateurs de sites web touristiques pour améliorer leur site web et répondre aux besoins des consommateurs en vue d’accroitre leur intention de réservation en ligne. Malgré la double contribution de ce travail de recherche, nous avons soulevé quelques limites que nous avons discutées dans la partie conclusion.