L'approche centrée sur la personne en situation de handicap mental
Auteur / Autrice : | Françoise Crasnier |
Direction : | Benoît Fromage |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Inscription en doctorat le 20/11/2009 Soutenance le 12/12/2012 |
Etablissement(s) : | Angers |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, éducation, interactions (Nantes) |
Mots clés
Résumé
La recherche qualitative repose sur une étude longitudinale portée par les valeurs fondamentales de la psychologie humaniste et plus précisément, celles de l’approche centrée sur la personne (l’ACP). L’expérience du terrain s’effectue auprès d’enfants en situation de handicap mental. Le concept de personne prend une place prépondérante dans le dispositif axé sur l’expérience subjective de l’enfant et sur sa santé mentale. Afin d‘opérationnaliser l’ACP, nous utilisons deux outils : l’épreuve des trois arbres (l’ETA) et le cahier de l’arbre, nous analyserons l’impact positif des mécanismes psychologiques sollicités qui mobilisent les ressources de l’enfant facilitant ainsi, une diminution de certains troubles de la personnalité (voire leur suppression) et l’activation des processus cognitifs. L’accompagnement psychologique met en avant une théorie de la personne respectée, respectable, reconnue et en capacité à advenir.