TRANSCANO. Transport, commercialisation et diffusion des oeuvres d'art à l'époque romaine (IIe s. av. n. è.-Ve s. de n. è.) : l'exemple de la Narbonnaise occidentale
Auteur / Autrice : | Simon Moramarco |
Direction : | Sandrine Agusta-Boularot, Martin Galinier |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | ARCHÉOLOGIE spécialité Archéologie des Mondes Antiques |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2020 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ASM - Archéologie des sociétés méditerranéennes |
Résumé
La conquête de la Méditerranée orientale, à partir du IIe s. av. n. è., offre aux généraux romains l'occasion de piller villes et sanctuaires et de rapporter des butins riches en uvres d'art et en objets de prestige. Ces derniers sont transportés vers l'Italie à destination d'une clientèle aisée : c'est la naissance du « marché de l'art ». Ce goût des élites pour les objets de luxe qui confèrent prestige à ses possesseurs va s'étendre aux provinces romaines, dont la Narbonnaise. À partir d'un corpus de naufrages et d'épaves situés entre la frontière espagnole et le littoral gardois, cette thèse se propose d'étudier les uvres d'art et les objets de prestige présents dans les collections des musées, notamment du Musée de l'Éphèbe d'Agde, qui présente une collection majeure d'uvres d'art trouvées en mer. L'étude de ces objets, de leur fabrication et de leur origine, de leur transport et de leur diffusion, permettra de mieux cerner leur place dans les réseaux commerciaux et l'évolution de ces derniers au fil des siècles. Cette thèse mêlera histoire économique, archéologie sous-marine, et histoire de l'art.