Thèse en cours

Panneaux sandwichs légers et résistant au feu pour la construction durable, combinant béton fibré textile et béton léger

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Matthieu Pettmann
Direction : Albert Noumowe nchambouAnne-Lise Beaucour
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Génie civil - Cergy
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2020
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université en cotutelle avec Vrije Universiteit Brussel
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et ingénierie (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de mécanique et matériaux du génie civil (Cergy-Pontoise, Val d'Oise ; 2006-....)

Résumé

FR  |  
EN

À l'heure où le développement durable est une priorité mondiale et où des questions clés telles que le changement climatique qui dominent notre réflexion, des structures innovantes doivent être conçues qui utilisent moins de ressources, des matériaux plus durables et améliorent l'efficacité énergétique des bâtiments. Les panneaux sandwich combinent un noyau isolant léger - assurant une efficacité énergétique élevée - avec deux faces structurelles minces. Par rapport aux panneaux sandwich en béton préfabriqué, l'épaisseur des faces structurelles peut être réduite d'un facteur trois en utilisant du béton armé textile. Ces éléments de construction très économes en énergie et légers peuvent aider à atteindre les normes les plus élevées en termes d'efficacité énergétique et de durabilité de l'environnement de la construction. Cependant, jusqu'à présent, l'âme isolante la plus souvent utilisée est le polystyrène expansé ou le polyuréthane, qui sont difficile à recycler, ne résistent pas aux hautes températures et émettent des fumées toxiques. Dans cette étude, un nouveau panneau sandwich résistant au feu sera étudié en utilisant du béton léger comme noyau isolant. Pour promouvoir l'utilisation de ces panneaux, une conception sûre, mécaniquement et vis-à-vis du feu, doit être garantie. L'objectif du travail de recherche est donc, d'abord d'étudier le comportement mécanique et thermique du panneau sandwich en béton armé textile/béton léger à température ambiante en étudiant le comportement de chacun des matériaux constitutifs, béton armé textile et béton léger puis de leur combinaison dans la structure sandwich. Ensuite, en ce qui concerne l'aspect haute température, les performances mécaniques du matériau endommagé par le feu et la résistance à l'écaillage thermique du panneau et des matériaux associés seront étudiées. Ces investigations sont cruciales car la compacité élevée de la matrice cimentaire et sa faible épaisseur pourraient rendre le béton armé textile plus sensible à l'écaillage. Le désaccord thermique entre le renfort textile et la matrice peut conduire à des fissures à l'interface et par conséquent à une perte de performances mécaniques avec la température. Le travail comprend une partie expérimentale et numérique. Les propriétés mécaniques et thermophysiques en fonction de la température de chacun des matériaux constituant le panneau seront les données d'entrée de la modélisation thermo-mécanique du panneau.