Soutenir lapprentissage des enfants à lécole primaire : études expérimentales et application pédagogique
Auteur / Autrice : | Rémi Dorgnier |
Direction : | François Maquestiaux, Marie Mazerolle |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2024 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | SEPT - Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Psychologie |
établissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Grégoire Borst |
Examinateurs / Examinatrices : Jérôme Clerc, Lorie-Marlène Brault foisy, François Maquestiaux, Marie Mazerolle, Laurence Picard | |
Rapporteur / Rapporteuse : Grégoire Borst, Jérôme Clerc |
Mots clés
Résumé
Cette thèse vise à mieux comprendre les mécanismes sous-jacents aux apprentissages des élèves. Deux facteurs cruciaux pour la réussite scolaire ont été investigués : la représentation que les élèves se font de lintelligence (growth vs. fixed mindset ; Dweck, 2006) ainsi que les stratégies dapprentissage employées (Brehmer et al., 2016 ; Turk et al., 2015). Concevoir lintelligence comme une capacité malléable semble associé à une meilleure réussite scolaire. De récentes études confirment dailleurs la validité de cette approche. Toutefois, la popularisation de cette théorie a conduit à une simplification de ses caractéristiques, reléguant au second plan limportance dutiliser des stratégies efficaces, donnant ainsi lieu à un false growth mindset. Il apparait donc que promouvoir un growth mindset afin de stimuler la motivation des élèves est insuffisant si ces derniers, malgré leur motivation, ne savent pas quelle méthode dapprentissage adopter. En effet, toutes les stratégies ne présentent pas le même degré defficacité et les élèves semblent mal informés à ce sujet (Daugherty & Ofen, 2015). Toutefois, de récentes études suggèrent quil est possible de transformer les croyances des élèves, entrainant des bénéfices sur les performances cognitives. Dans cette thèse, nous avons cherché à approfondir la compréhension du rôle des facteurs stratégiques et motivationnels sur lapprentissage des élèves de cycle 3. Ce travail sarticule autour de trois axes de recherches et repose sur la réalisation de quatre études expérimentales et du développement dune application pédagogique. Le premier axe explore le rôle des facteurs motivationnels et stratégiques sur les croyances et les performances mnésiques des enfants à travers deux études interventionnelles. Les résultats de lÉtude 1 montrent que des interventions en classe autour des théories implicites de lintelligence (TII) et des stratégies dapprentissage efficaces (imagerie mentale et référence à soi) peuvent modifier les croyances des élèves et améliorer leurs performances mnésiques. La seconde étude a examiné séparément leffet de chaque facteur afin de déterminer leur influence respective sur les composantes stratégiques et associatives de la mémoire épisodique. Les résultats révèlent des influences distinctes : ladoption dune TII malléable influence les tâches les plus exigeantes au niveau associatif, tandis que les interventions stratégiques agissent surtout sur les tâches mobilisant les processus stratégiques. De manière inattendue, les croyances concernant les TII évaluées par lintermédiaire de questionnaires nont pas été modifiées par les interventions. Le second axe porte donc spécifiquement sur les TII et questionne plus particulièrement ses outils de mesure. Dans lÉtude 3, les TII de 833 apprenants ont été évaluées par le questionnaire couramment utilisé (De Castella & Byrne, 2015). Les résultats montrent que 80% des participants adhèrent à une vision malléable, interrogeant la sensibilité de ce questionnaire. Dans lÉtude 4, trois outils de mesure des TII ont donc été comparés : le questionnaire classique, et deux outils novateurs. Les résultats obtenus auprès de 141 élèves de cycle 3 suggèrent que lun des nouveaux outils pourrait offrir une évaluation plus précise des TII. Enfin, le troisième axe de cette thèse porte sur le développement dune application numérique, MétaMind, conçue pour faciliter le passage à léchelle des interventions ayant démontré leur efficacité dans le cadre de cette recherche. Ce travail de thèse apporte des contributions théoriques et pratiques importantes au domaine de lapprentissage. En intégrant des approches sociales, cognitives et métacognitives, il montre que lefficacité des interventions TII peut être maximisée. Cette thèse ouvre ainsi des perspectives nouvelles pour léducation en sappuyant sur des approches empiriques pour promouvoir une conception malléable de lintelligence et des stratégies d'apprentissage efficaces.