Thèse en cours

Soutenir l’apprentissage des enfants à l’école primaire : études expérimentales et application pédagogique

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AttentionLa soutenance a eu lieu en 2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Rémi Dorgnier
Direction : François MaquestiauxMarie Mazerolle
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2024
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : SEPT - Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Psychologie
établissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Grégoire Borst
Examinateurs / Examinatrices : Jérôme Clerc, Lorie-Marlène Brault foisy, François Maquestiaux, Marie Mazerolle, Laurence Picard
Rapporteur / Rapporteuse : Grégoire Borst, Jérôme Clerc

Résumé

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Cette thèse vise à mieux comprendre les mécanismes sous-jacents aux apprentissages des élèves. Deux facteurs cruciaux pour la réussite scolaire ont été investigués : la représentation que les élèves se font de l’intelligence (growth vs. fixed mindset ; Dweck, 2006) ainsi que les stratégies d’apprentissage employées (Brehmer et al., 2016 ; Turk et al., 2015). Concevoir l’intelligence comme une capacité malléable semble associé à une meilleure réussite scolaire. De récentes études confirment d’ailleurs la validité de cette approche. Toutefois, la popularisation de cette théorie a conduit à une simplification de ses caractéristiques, reléguant au second plan l’importance d’utiliser des stratégies efficaces, donnant ainsi lieu à un false growth mindset. Il apparait donc que promouvoir un growth mindset afin de stimuler la motivation des élèves est insuffisant si ces derniers, malgré leur motivation, ne savent pas quelle méthode d’apprentissage adopter. En effet, toutes les stratégies ne présentent pas le même degré d’efficacité et les élèves semblent mal informés à ce sujet (Daugherty & Ofen, 2015). Toutefois, de récentes études suggèrent qu’il est possible de transformer les croyances des élèves, entrainant des bénéfices sur les performances cognitives. Dans cette thèse, nous avons cherché à approfondir la compréhension du rôle des facteurs stratégiques et motivationnels sur l’apprentissage des élèves de cycle 3. Ce travail s’articule autour de trois axes de recherches et repose sur la réalisation de quatre études expérimentales et du développement d’une application pédagogique. Le premier axe explore le rôle des facteurs motivationnels et stratégiques sur les croyances et les performances mnésiques des enfants à travers deux études interventionnelles. Les résultats de l’Étude 1 montrent que des interventions en classe autour des théories implicites de l’intelligence (TII) et des stratégies d’apprentissage efficaces (imagerie mentale et référence à soi) peuvent modifier les croyances des élèves et améliorer leurs performances mnésiques. La seconde étude a examiné séparément l’effet de chaque facteur afin de déterminer leur influence respective sur les composantes stratégiques et associatives de la mémoire épisodique. Les résultats révèlent des influences distinctes : l’adoption d’une TII malléable influence les tâches les plus exigeantes au niveau associatif, tandis que les interventions stratégiques agissent surtout sur les tâches mobilisant les processus stratégiques. De manière inattendue, les croyances concernant les TII évaluées par l’intermédiaire de questionnaires n’ont pas été modifiées par les interventions. Le second axe porte donc spécifiquement sur les TII et questionne plus particulièrement ses outils de mesure. Dans l’Étude 3, les TII de 833 apprenants ont été évaluées par le questionnaire couramment utilisé (De Castella & Byrne, 2015). Les résultats montrent que 80% des participants adhèrent à une vision malléable, interrogeant la sensibilité de ce questionnaire. Dans l’Étude 4, trois outils de mesure des TII ont donc été comparés : le questionnaire classique, et deux outils novateurs. Les résultats obtenus auprès de 141 élèves de cycle 3 suggèrent que l’un des nouveaux outils pourrait offrir une évaluation plus précise des TII. Enfin, le troisième axe de cette thèse porte sur le développement d’une application numérique, MétaMind, conçue pour faciliter le passage à l’échelle des interventions ayant démontré leur efficacité dans le cadre de cette recherche. Ce travail de thèse apporte des contributions théoriques et pratiques importantes au domaine de l’apprentissage. En intégrant des approches sociales, cognitives et métacognitives, il montre que l’efficacité des interventions TII peut être maximisée. Cette thèse ouvre ainsi des perspectives nouvelles pour l’éducation en s’appuyant sur des approches empiriques pour promouvoir une conception malléable de l’intelligence et des stratégies d'apprentissage efficaces.