Thèse en cours

Les limites attentionnelles des seniors : le rôle clé de la préparation et de la représentation des tâches

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Auteur / Autrice : Lucas Rotolo
Direction : François MaquestiauxLaurence Picard
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Psychologie
Date : Inscription en doctorat le 01/11/2020
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : SEPT - Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Psychologie
établissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....)

Résumé

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Le vieillissement s'accompagne souvent de déclins neurocognitifs. Qu'en est-il des opérations de sélection d'une réponse adaptée au stimulus pertinent ? Déclinent-elles ? Les déclins sont-ils irréversibles ou, au contraire, réversibles ? L'ambition de la thèse est d'apporter à ces questions des éléments de réponses vérifiés. Il s'agira notamment de développer et de tester la portée d'une nouvelle hypothèse du vieillissement neurocognitif, appelée hypothèse ORCA (Over-Reliance on Central Attention, pour « besoin accru en attention centrale » ; Maquestiaux & Ruthruff, sous presse). Selon cette hypothèse, la plupart des effets de l'âge sur la cognition rapide proviennent de la tendance des seniors à allouer leurs ressources attentionnelles aux tâches, même à celles pouvant opérer sans (i.e., automatiquement). Au cours de la thèse, nous examinerons dans quelle mesure les seniors sont capables d'allouer moins de ressources attentionnelles aux tâches lorsqu'ils y sont incités. Cette capacité sera d'abord examinée au moyen d'études comportementales. Afin d'isoler le fonctionnement d'opérations centrales de sélection de la réponse, nous utiliserons des procédures de double tâche inspirées du protocole de la période réfractaire psychologique. La capacité des seniors à allouer moins de ressources aux tâches sera ensuite évaluée au moyen d'études combinant comportement et électrophysiologie. Cette évaluation sera réalisée au moyen de l'électroencéphalographie à haute-résolution (EEG-HR), afin d'identifier les marqueurs cérébraux dans le cas où les seniors parviennent à sélectionner une réponse de façon automatique vs. de façon non-automatique (i.e., en mobilisant les ressources attentionnelles). Plus généralement, le projet de thèse devrait contribuer à identifier des moyens permettant de contrecarrer certains effets du vieillissement sur la cognition rapide.