Thèse en cours

L'évolution culturelle des connaissances dans les agents cognitivement limités : précision, spécialisation et avantages

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AttentionLa soutenance a eu lieu le 29/11/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Andrea Kalaitzakis
Direction : Jérôme Euzenat
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Mathématiques et Informatique
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 29/11/2024
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Informatique de Grenoble
Equipe de recherche : EXMO - Echanges de connaissance structurée médiatisées par ordinateur.
Jury : Président / Présidente : Julie Dugdale
Examinateurs / Examinatrices : Jerôme Euzenat, Olivier Boissier, Zahia Guessoum, Maxime Morge
Rapporteur / Rapporteuse : Olivier Boissier, Zahia Guessoum

Résumé

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Cette thèse explore la manière dont la présence de plusieurs tâches affecte l'évolution culturelle des connaissances au sein des sociétés d'agents. Des études antérieures ont montré que la coordination des agents autour d'une même tâche améliore leur précision. Nous nous appuyons sur ces résultats pour étudier comment la coordination de tâches supplémentaires influence l'évolution culturelle des connaissances, en particulier lorsque les ressources cognitives des agents sont limitées. Notre objectif est de déterminer si l'évolution culturelle des connaissances garantit : (1) une répartition équitable des ressources collectives entre les différentes tâches et (2) l'amélioration des connaissances d'une société dans toutes les tâches. À cette fin, nous proposons un cadre permettant d'examiner ce qui pousse les agents à se spécialiser et comment cette spécialisation affecte à la fois les agents individuels et les sociétés d'agents. Nos résultats révèlent plusieurs éléments clés. Tout d'abord, les agents améliorent leur connaissance d'une tâche en entreprenant des tâches supplémentaires. Deuxièmement, si l'attribution de tâches différentes à des agents différents bénéficie à leurs sociétés, elle n'est pas à l'origine de la spécialisation des agents. À l'inverse, la spécialisation apparaît lorsque différentes tâches sont en concurrence pour des ressources cognitives limitées. Troisièmement, bien que temporairement préjudiciable à l'exactitude de leurs connaissances, l'oubli de connaissances sélectionnées au hasard présente des avantages à long terme lorsque les agents sont affectés à une tâche unique. Enfin, lorsque des agents spécialisés dans des tâches différentes interagissent, une tâche monopolise progressivement les ressources collectivement disponibles, ce qui amène l'ensemble de la société à se spécialiser dans la même tâche. Ces résultats améliorent notre compréhension de la manière dont la formation, l'évolution et la prévalence des connaissances spécialisées affectent les agents individuels et les sociétés d'agents.