Thèse en cours

Traitement de la prosodie émotionnelle dans le trouble du spectre de l'autisme : approche comportementale et neurophysiologique

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Auteur / Autrice : Annabelle Merchie
Direction : Marie Gomot
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de la Vie et de la Santé
Date : Inscription en doctorat le 01/11/2020
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : Santé, Sciences Biologiques et Chimie du Vivant - SSBCV
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Imaging, Brain & Neuropsychiatry
Equipe de recherche : Equipe 1 - Autisme et neurodéveloppement

Mots clés

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Résumé

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Bien que le diagnostic du trouble du spectre de l'autisme (TSA) nécessite la présence conjointe de troubles de la communication sociale et de comportements répétitifs et restreints, peu d'études intègrent à la fois les domaines socio-émotionnel et perceptif. Il reste à déterminer si les difficultés rencontrées par les personnes autistes sont liées à des déficits émotionnels spécifiques, à des particularités sensorielles plus marquées pour les stimuli sociaux, ou à la combinaison des deux. La perception et le traitement des émotions vocales constituent un bon modèle pour explorer chacune des étapes de la boucle Perception – Représentation – Action dans l'autisme. L'objectif de cette thèse était de caractériser les différentes étapes de cette boucle chez des adultes autistes, en utilisant diverses méthodes d'exploration, afin d'identifier quelles étapes seraient atypiques et contribueraient à l'absence de réponse aux émotions observée. Plusieurs questions de recherche ont ainsi été posées afin de caractériser ces étapes : i) Comment caractériser l'adaptation neurale aux émotions vocales dans l'autisme ? ii) Quelles sont les représentations perceptuelles des émotions vocales dans l'autisme ? iii) Une résonance motrice aux émotions vocales est-elle observée dans l'autisme et quel est le lien entre cette résonance et les représentations ? Les deux premières études de ce travail ont permis de caractériser l'adaptation neurale à la voix et aux émotions vocales chez les personnes autistes et les adultes neurotypiques. Ces études ont mis en évidence une adaptation neurale atypique dans l'autisme touchant principalement les sons non-vocaux. Nous avons ensuite montré que les représentations mentales des émotions vocales étaient similaires pour une grande partie de l'échantillon d'adultes autistes, en lien avec les mesures d'empathie. Enfin, l'étude de la résonance motrice et de la réaction pupillaire a révélé une contagion émotionnelle chez les adultes neurotypiques mais une absence totale de réponse motrice chez les adultes autistes. Ainsi, des représentations similaires des émotions vocales et une bonne reconnaissance de celles-ci ne suffisent pas à déclencher une résonance motrice chez les personnes autistes. Nos résultats ont mis en évidence des différences, principalement dans la dernière étape de la boucle, alors que la perception et les représentations des émotions vocales semblent relativement préservées dans l'autisme. Les résultats sont discutés au regard des théories suggérant des difficultés d'incarnation des émotions dans l'autisme. Cette approche intégrative originale a permis de dissocier les processus perceptifs et émotionnels, de déterminer à quel niveau les processus physiopathologiques peuvent intervenir, et ainsi de proposer un nouvel éclairage mécanistique sur les difficultés socio-émotionnelles dans l'autisme.