Thèse en cours

Impact de l'hypoxie et du facteur inductible par l'hypoxie (HIF-1) sur le cycle de vie de l'herpesvirus de la maladie de Marek

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 20/10/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Corentin Mallet
Direction : Caroline Denesvre
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de la Vie et de la Santé
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 20/10/2023
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Santé, Sciences Biologiques et Chimie du Vivant (Centre-Val de Loire ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Infectiologie et santé publique (Tours)
Jury : Président / Présidente : Antoine Touze
Examinateurs / Examinatrices : Caroline Denesvre, Benoît Muylkens, Charles Bodet, Audrey Esclatine, Philippe Chouteau
Rapporteur / Rapporteuse : Benoît Muylkens, Charles Bodet

Résumé

FR  |  
EN

Le virus de la maladie de Marek (MDV) est un alpha-herpesvirus responsable de lymphomes T mortels chez la poule. Le MDV possède un double tropisme lui permettant d'infecter les lymphocytes T et les kératinocytes de l'épithélium des follicules plumeux. Le follicule plumeux est le seul site connu de production de particules virales matures responsable de la contamination de l'environnement et de la transmission horizontale du virus. A ce jour, le mécanisme d'infection des follicules plumeux et les déterminants de la production efficace de virions matures exclusivement dans ce tissu restent inconnues. L'objectif de ma thèse a été d'identifier l'impact de l'hypoxie et de son médiateur principal, HIF-1 (Hypoxia Inducible Factor) sur la biologie du MDV. Dans un 1er temps, j'ai démontré que l'hypoxie, et plus directement HIF-1, était capable d'induire la réactivation du virus dans des lymphocytes T infectés en latence par le MDV. Dans un 2nd temps, j'ai démontré pour la première fois que l'épiderme des follicules plumeux et de la peau des pattes couverte d'écaille de la poule sont des tissus hypoxiques, comme c'est le cas pour l'épiderme des mammifères. Par ailleurs, j'ai étudié l'effet de l'hypoxie sur la réplication du MDV dans des kératinocytes de poule en culture. J'ai observé une légère augmentation de l'infection lytique du MDV aux temps précoces d'exposition à l'hypoxie, mais sans amélioration de la morphogénèse virale. L'ensemble de ces résultats nous permettent de proposer un modèle d'infection de l'épithélium des follicules plumeux en relation avec l'hypoxie.