Thèse en cours

L'émergence de nouveaux lieux d'exposition et de médiation scientifiques dans les centres de recherche. Stratégies d'ouverture aux publics et reformulations de discours scientifiques.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alix Guillaume
Direction : Marie Christine Bordeaux
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'Information et de la Communication
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2020
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de Recherche sur les Enjeux de la Communication

Résumé

FR  |  
EN

Pour répondre aux enjeux de communication auxquels ils sont confrontés, les centres de recherche scientifique font parfois le choix créer des espaces muséographiques en leur sein. Destinés à un large spectre de visiteurs extérieurs mais aussi au public interne, ces lieux doivent remplir des objectifs parfois peu conciliables de valorisation de la recherche, de diffusion de la culture scientifique et technique et d'image. Dans ce travail de thèse il s'agit d'étudier le développement de ces espaces dans les centres de recherche, et plus particulièrement leurs stratégies de communication et de médiation scientifiques. A partir d'un un état des lieux et d'une étude comparative d'un phénomène émergent, la thèse étudiera les stratégies et pratiques de médiation de ces espaces, en lien avec les objectifs institutionnels mis en avant par les centres de recherche où ils sont implantés. Cette étude sera complétée par une analyse de la reformulation des discours scientifiques dans les dispositifs expographiques, afin d'en établir les spécificités. La recherche s'appuiera sur des protocoles inspirés de travaux de référence portant aussi bien sur les musées de sciences que les musées d'entreprise ou industriels. Il s‘agira de déterminer quels sont les modèles sous-jacents, explicites et implicites, pour les décideurs et les concepteurs de ces espaces, entre musées de sciences et musées d'entreprises, ou s'ils développent des modèles spécifiques.