Semelle à rigidité variable en matériau souple pour robot humanoïde pour marcher sur des terrains irréguliers non coplanaires
Auteur / Autrice : | Irene Frizza |
Direction : | Gentiane Venture, Philippe Fraisse |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | SYAM - Systèmes Automatiques et Micro-Électroniques |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 19/12/2023 |
Etablissement(s) : | Université de Montpellier (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Information, Structures, Systèmes (Montpellier ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CNRS-AIST Joint Robotics Laboratory |
Jury : | Président / Présidente : Abderrahmane Kheddar |
Examinateurs / Examinatrices : Gentiane Venture, Olivier Stasse, Christine Chevallereau, Philippe Fraisse, Katia Mombaur, Tamim Asfour | |
Rapporteur / Rapporteuse : Olivier Stasse, Christine Chevallereau |
Mots clés
Résumé
Marcher sur des terrains accidentés avec des humanoïdes est un défi de taille qui nécessite d'aborder divers aspects techniques et mécaniques pour assurer une locomotion sûre et stable. Dans cette thèse, nous abordons le problème du développement de solutions pour la marche humanoïde sur des terrains accidentés. Il s'agit d'un problème complexe impliquant plusieurs éléments : perception du terrain, stratégies de locomotion adaptatives, optimisation de la conception des pieds et des jambes et contrôle en temps réel et planification. Le développement d'un système de perception pour comprendre les caractéristiques des terrains, dont les variations d'élévation, de pente et de rugosité de la surface, est essentiel pour permettre au robot de naviguer efficacement sur ce type de terrains. Des stratégies de locomotion adaptatives permettant au robot d'ajuster dynamiquement le placement de ses pieds en fonction des conditions du terrain sont essentielles pour maintenir la stabilité et l'équilibre. Le développement de conceptions de pieds ou de jambes intégrant des matériaux souples et flexibles pour améliorer labsorption des chocs sur des surfaces inégales est crucial pour garantir une locomotion sûre et efficace. La mise en uvre d'algorithmes de contrôle et de planification en temps réel qui permettent au robot d'ajuster dynamiquement sa trajectoire de marche ou la pose de ses pieds pour naviguer sur des terrains complexes tout en assurant une locomotion fluide et continue. Pour la marche sur des terrains irréguliers non coplanaires, nous proposons une solution comprenant plusieurs directions: perception du terrain; amélioration matériel avec des pieds humanoïdes à rigidité variable en fonction de la rugosité du sol; et amélioration du côté contrôle en développant des algorithmes qui ajustent le placement des pieds du robot selon la perception du sol. Concernant les résultats, à partir de l'analyse de simulation, nous démontrons que la modification de la rigidité des pieds humanoïdes par rapport à la rugosité du sol pendant la marche améliore la stabilité sur différents types de terrains, avec des roches, des obstacles et des graviers de différentes formes et hauteurs. Pour la perception du terrain, nous utilisons deux caméra stéréo-profondeur adaptés aux courtes distances, une pour chaque pied. Nous avons pu reconstruire en temps réel le profil du terrain lors de la marche pour chacun des pieds. Pour le côté hardware, nous concevons une structure souple, pneumatique, à rigidité variable. Cette structure constitue l'ossature de base d'une semelle pneumatique à rigidité variable pour humanoïdes. La rigidité variable est obtenue en mettant sous pression une paire de structures de type PneuNet placées de manière antagoniste. Nous proposons un procédé pour fabriquer une telle structure en combinant des techniques de moulage par insert et par injection à noyau perdu. Nous développons une méthode de contrôle de la pression de l'air et d'un modèle qui relie la pression et la rigidité en flexion que nous validons expérimentalement. Cette structure pneumatique souple est un sous-système de la semelle complète pour preuve de concept. Nous fabriquons actuellement la semelle complète de l'humanoïde. Pour le contrôle, nous introduisons un nouvel algorithme permettant de calculer avec précision l'angle et la position d'atterrissage du pied en fonction de la perception du terrain, afin d'améliorer la stabilité et l'équilibre pendant la locomotion. Cette planification de la pose du pied est basée sur un modèle conforme au pied, avec des éléments viscoélastiques entre dix blocs rigides. Nous testons l'algorithme en simulation et sur un vrai robot humanoïde. Les résultats démontrent l'efficacité exceptionnelle de l'algorithme pour réduire les cas de chutes de robots et améliorer la stabilité globale pendant la marche, ouvrant la voie à des conceptions de robots humanoïdes plus robustes et plus fiables dans des environnements dynamiques.