Thèse en cours

Etude de l'expression des HERVs dans les cancers du côlon pour le développement de nouvelles immunothérapies anti-tumorales

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 29/03/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Marie Perchaud
Direction : Eric Hervouet
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Biochimie et biologie moléculaire
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 29/03/2024
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Environnements, Santé
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Interaction hôte-greffon-tumeur et ingénierie cellulaire et génique
Jury : Président / Présidente : Laurence Chaperot
Examinateurs / Examinatrices : Michael Herfs, Eric Hervouet, Romain Loyon
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurence Chaperot, Michael Herfs

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L’avènement des immunothérapies anti-tumorales a permis d’étoffer l’arsenal thérapeutique pour la prise en charge des patients atteints de cancer. En effet, l’activation du système immunitaire chez ces patients peut mener à des réponses anti-tumorales durables ou complètes, y compris en situation métastatique. Le développement de telles biothérapies repose en grande partie sur l'identification d’antigènes portés par les cellules tumorales et capables d'être reconnus par les lymphocytes T. Dans ce contexte, les cancers colorectaux (CCR) expriment peu de cibles pouvant être visées par le système immunitaire. Or, les rétrovirus endogènes (HERVs) ayant intégré notre génome il y a des millions d'années et décrits comme des virus "inactifs", semblent jouer un rôle important dans la cancérogenèse. Cependant, les régulations épigénétiques qui contrôlent leur expression sont encore mal connues à ce jour. Ce projet vise à identifier les HERVs exprimés par les cellules tumorales chez les patients atteints de CCR métastatique et à évaluer leur intérêt comme biomarqueurs. De plus, l’immunogénicité et la présentation naturelle de peptides issus d’HERVs exprimés spécifiquement chez les patients atteints de CCR métastatique ont été évaluées afin d’identifier de potentielles cibles d’intérêt pour le développement de stratégies d'immunothérapies novatrices. Bien que la présentation naturelle des peptides HERV n’ait pas été démontrée dans cette étude, les résultats obtenus montrent la présence de réponses T-spécifiques de peptides HERV dans les lymphocytes infiltrant les métastases hépatiques de patients atteints de CCR ainsi qu’une expression d’HERVs très majoritaire dans les tissus tumoraux en comparaison aux tissus sains chez ces patients. De plus, l’utilisation d’agents déméthylants a montré une sensibilité de lignées tumorales au traitement avec une augmentation de l’expression des HERVs étudiés dans ce projet. Toutes ces données tendent ainsi à montrer que certains HERVs seraient des cibles d’intérêt dans le développement de stratégies thérapeutiques combinant épigénétique et immunothérapies.