Histoire de l'enseignement de l'éducation sexuelle dans les manuels scolaires de 1973 à 2019 : entre conservatisme et prévention, une question de g
Auteur / Autrice : | Fatima Rauwel |
Direction : | Jacques Gleyse |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'Éducation |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2016 |
Etablissement(s) : | Université de Montpellier (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LIRDEF - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation |
Equipe de recherche : Études et Recherches sur l' Enseignement des Sciences |
Résumé
Le projet consiste dans un premier temps à traiter un thème qui me semble être un oublié de la recherche, tant le nombre de thèse sur le sujet demeure faible. L'idée de départ est d'étudier l'Histoire de l'enseignement de l'éducation à la sexualité dans les manuels scolaires pour mieux cerner la problématique du genre dans la société française. Le but est d'extraire des informations et de les analyser à partir de manuels scolaires. Une fois ce travail effectué, il me faut mettre en place une méthode de recherche afin de comprendre les différents problèmes que posent à l'enseignement la question du genre en privilégiant l'enseignement du corps et de la sexualité. Aussi, il est intéressant de définir et d'analyser les différents acteurs qui rentrent en jeu dans la conception, la rédaction de manuels et le poids des moeurs à démocratiser un tel enseignement.