Thèse soutenue

L’appropriation des outils de contrôle de gestion au sein des universités publiques françaises : une analyse sous le prisme des « mondes »
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Auteur / Autrice : Céline Vogel
Direction : Marc Bollecker
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion et du management/ contrôle de gestion
Date : Soutenance le 29/11/2023
Etablissement(s) : Mulhouse
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Augustin Cournot (Strasbourg ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches en gestion des organisations (CREGO) (Dijon) - Centre de Recherche en Gestion des Organisations / CREGO

Résumé

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Ces dernières décennies ont été marquées par une cadence soutenue du nombre de changements ausein de l’organisation universitaire publique française. Déjà marquée par une diversité d’acteurs et dereprésentations, regroupée sous le nom de « pluralisme », l’université se retrouve confrontée à denouveaux défis en matière de pilotage, ajoutant de la complexité à son fonctionnement. De plus, lesprérogatives managériales actuelles imposent une utilisation significative des outils de contrôle.Face aux difficultés dont fait état la littérature, dans le déploiement d’outils de contrôle au seind’organisations pluralistes, ce travail de recherche s’intéresse à la question de l’appropriation de cesoutils par les acteurs universitaires.Cette étude s’appuie sur le cadre théorique des Économies de la Grandeur de Boltanski et Thévenot(1991), qui nous offre la possibilité de caractériser l’université publique française au travers dedifférents « mondes », synonymes de registres de valeurs multiples. Dans chacun de ces mondes,différents types d’appropriation des outils de contrôle sont identifiés et nous analysons la manière dontces appropriations peuvent être à l’origine de tensions, mais aussi de compromis entre les mondescaractérisant l’université.Cette recherche se fonde sur une série d’entretiens individuels, semi-directifs, au sein d’une universitépublique française, pluridisciplinaire avec santé, de l’Est de la France. L’ambition de cette étude est decontribuer à la littérature scientifique sur le pluralisme universitaire, en abordant la question del’appropriation des outils de contrôle.