Thèse en cours

Dégradation en présence de différents types de maintenance : modélisation, inférence et prise de décision

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AttentionLa soutenance a eu lieu le 12/06/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Margaux Leroy
Direction : Laurent DoyenChristophe Bérenguer
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Mathématiques Appliquées
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 12/06/2024
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Jean Kuntzmann
Jury : Président / Présidente : Adeline Leclercq-samson
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Doyen, Maria inmaculada Torres castro, Christian Paroissin, Mitra Fouladirad, Vincent Couallier, Christophe Berenguer
Rapporteur / Rapporteuse : Maria inmaculada Torres castro, Christian Paroissin

Résumé

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Ce travail se concentre sur des modèles de dégradation en présence de maintenances imparfaites. Tout d'abord, une revue de la littérature présente les travaux existants concernant les modèles de dégradation, notamment les différents processus et approches étudiés pour la modélisation de la dégradation et des effets de la maintenance. Elle présente également diverses méthodes d'inférence statistique, en particulier pour estimer les paramètres du modèle, ainsi que différentes approches pour évaluer les coûts de maintenance sur un intervalle de temps donné et établir des politiques de maintenances optimales, aidant à la prise de décision. Le premier travail de ce manuscrit se concentre sur l'inférence statistique d'un modèle de dégradation avec maintenances imparfaites. Le processus de dégradation sous-jacent est un processus de Wiener avec drift. Les effets de la maintenance sont supposés imparfaits et décrits par une réduction arithmétique de la dégradation d'ordre 1 (modèle ARD1). Le système est régulièrement inspecté et les niveaux de dégradation sont mesurés. Quatre différents schémas d'observation sont considérés de telle sorte que les niveaux de dégradation peuvent être aussi bien observés entre les maintenances, comme aux instants de maintenance, juste avant ou juste après celle-ci. Dans cette étude, les paramètres du modèle sont estimés suivant les quatre schémas d'observation. Les estimateurs du maximum de vraisemblance sont obtenus pour chacun de ces schémas. La qualité des estimations est évaluée et les schémas d'observation sont comparés à travers une étude de simulation et performance. Dans un second temps, un nouveau modèle de dégradation est proposé, où la maintenance n'a d'effet que sur une partie du processus de dégradation. Plus précisément, le processus global de dégradation est la somme de deux processus de Wiener dépendants avec drift. La maintenance a un effet de type ARD1 seulement sur un de ces deux processus. Deux cas particuliers de ce modèle émergent : le modèle ARD1 perturbé et le modèle de remplacement partiel. Le modèle ARD1 usuel, tel que décrit dans le second chapitre, est aussi un cas particulier de ce nouveau modèle plus général. Le système est régulièrement inspecté pour mesurer le niveau de dégradation global. Deux schémas d'observation sont considérés. Dans le schéma complet, les niveaux de dégradation sont mesurés entre les maintenances et aux instants de maintenance (juste avant et juste après chaque maintenance). Dans le schéma d'observation général, les niveaux de dégradation sont mesurés seulement entre les instants de maintenance. A l'instar du premier modèle étudié dans le second chapitre, les paramètres des deux cas particuliers de ce nouveau modèle sont estimés par maximum de vraisemblance dans les deux cas d'observation. La qualité des estimations est évaluée à travers une étude de simulation. En dernier lieu, la prise de décision est étudiée dans le dernier chapitre de ce manuscrit. Deux schémas d'inspection sont considérés, selon si l'inspection est réalisée juste avant la maintenance ou juste après la réparation imparfaite. Pour le schéma d'inspection ''pré-maintenance'', le coût asymptotique par unité de temps est évalué suivant deux méthodes. Une méthode purement simulatoire qui évalue les coûts de maintenance sur un cycle de vie du système, et une méthode dite hybride, basée sur les propriétés de semi-régénération d'un processus de Markov qui évalue les coûts de maintenance entre deux inspections, mêlant écritures analytiques et simulation de la loi stationnaire. L'intervalle inter-inspection et le seuil de renouvellement préventif sont les variables de décision prises en compte dans l'optimisation de la politique de maintenance. Les résultats numériques des politiques de maintenance optimales obtenues sont présentées et comparées à travers les deux schémas d'inspection et en fonction de divers paramètres du modèle et coefficients de coût considérés.