Thèse en cours

L’appropriation des outils d’évalu ation par les entreprises sociales et associations d’intérêt général : apports d’une approche sociotechnique pour la conception des outils d’évaluation d’impact social

FR

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 28/01/2019. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Adrien Baudet
Direction : Olivier Saulpic
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2015
Soutenance le 28/01/2019
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Management Panthéon-Sorbonne (Paris ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Groupe ESCP (Paris)

Résumé

FR  |  
EN

Du fait de facteurs multiples, les modes de gestion des organi sations de l’Economie Sociale (OES) sont de plus en plus centrés autour de la notion de résultats. De nombreux outils d’évaluation d’impact social (EIS) devant permettre d’appréhender, de mesurer et gérer les effets de l’activité sont dès lors développés. La littérature montre cependant que la démarche d’EIS est souvent chargée d’une complexité théorique, notionnelle, technique, pratique, règlementaire, politique et idéologique que les OES peinent à dépasser. Structurée en réponse à ce problème organisation nel complexe, cette thèse adopte une démarche de recherche ingénierie. Pour analyser l’appropriation de ces outils, nous proposons un construit de recherche sociotechnique, combinant les apports de la littérature sur les systèmes sociotechniques et de la sociologie de la traduction. Conduits dans le cadre d’une convention CIFRE au sein d’un cabinet de conseil, les travaux de terrain consistent en une première phase d’étude de cas multiples (20 cas) suivie d’une seconde phase d’enquête par questionnaire (290 répondants) auprès d’OES. Ces travaux permettent d’apporter une compréhension structurée du défici appropriatif et d’en montrer les conséquences sur la gestion des OES. Nous proposons d’appréhender les problèmes organisationnels complexes de l’EIS via la notion d’appropriation multiple, englobant un angle institutionnel, un angle socio -politique et un angle ergonomique. Sur cette base, nous formulons un ensemble de propositions relatives à la conception des outils d’EIS: ces propositions sont d’ordre défi nitionnel, technique et procédural et peuvent constituer un apport méthodologique pour les praticiens.