Gestion des flux et des stocks de visiteurs dans un grand parc de loisirs
Auteur / Autrice : | Jean-François Noguet |
Direction : | David Lepoutre, Fabrice Tricou |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Inscription en doctorat le 17/09/2020 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Économie, organisations, société |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institutions et Dynamiques Historiques de l'Economie et de la Société |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Chaque année, près de 70 millions de visiteurs franchissent les portes des parcs d'attractions en France, faisant de notre pays la première destination européenne en matière de sites de loisirs. Ce succès dépend nécessairement de la mise en place d'un ensemble de règles et de pratiques pour gérer les flux et les stocks de visiteurs. Ces pratiques sont encore plus importantes dans une société qui semble avoir adopté une culture de l'immédiateté: attendre pour un tour de manège ou une place dans un restaurant sont des inconvénients qui affectent négativement l'expérience des visiteurs dans les parcs d'attractions. Cette thèse poursuit un double objectif: d'une part, elle vise à rendre compte de l'ensemble des pratiques et systèmes de gestion des flux et des stocks de visiteurs dans les grands parcs de loisirs dans l'ensemble des infrastructures présentes (restaurants, boutiques, hôtels, files d'attente) et de mettre en évidence l'articulation des différents niveaux de gestion des foules. D'autre part, elle cherche à analyser les réactions des visiteurs aux procédures mises en place et aux infrastructures existantes, mais aussi les interactions entre les visiteurs eux-mêmes.