Thèse en cours

Conception, synthèse et évaluations biologiques de nouveaux mimes d'Hélices Alpha en tant que modulateurs potentiels du taux d'expression du facteur de transcription HIF-1.

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 27/03/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Maël Pagotto
Direction : Basile Peres
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Chimie organique
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 27/03/2024
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale chimie et science du vivant (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Département de Pharmaco chimie Moléculaire
Jury : Président / Présidente : Pierre Verhaeghe
Examinateurs / Examinatrices : Basile Peres, Thierry Lomberget, Laurent Soulere, Nathalie Kardos, Elise Belaidi
Rapporteur / Rapporteuse : Thierry Lomberget, Laurent Soulere

Résumé

FR  |  
EN

De nombreux processus biochimiques des êtres vivants sont régis par des protéines. Des associations entre protéines, appelées Interactions Protéines-Protéines (IPP), sont à l’origine de nombreuses réponses et processus de régulations biologiques. Des dérégulations de ces interactions peuvent être à l’origine de différentes maladies. Ainsi les IPP sont une cible de choix pour développer des médicaments sélectifs tout en minimisant les effets secondaires. Les régions qui permettent aux protéines de se coupler sont de petite taille et très spécifiques. Les protéines peuvent adopter différentes structures secondaires outre l’enchaînement de leurs acides aminés (A.A). Parmi ces structures, les hélices alpha (H-α) sont très présentes et ont une occurrence non négligeable aux interfaces des IPP. En conséquence, l’H-α est une structure très intéressante à mimer pour obtenir des modulateurs d’IPP et concevoir des médicaments. L’AOS est un syndrome reconnu comme étant un facteur majeur et indépendant de l’augmentation des risques de maladies cardiovasculaires tels l’hypertension et les arrêts cardiaques. Les crises d’AOS, sont suivies par la stabilisation du complexe protéiques HIF-1α qui va générer d’autres molécules néfastes pour l’organisme après complexation avec p300 ou son orthologue CBP. L’activité de ce complexe stimule également la synthèse de molécules qui contribuent à l’angiogenèse et donc au développement des cellules cancéreuses. Dans cette thèse, nous proposons une voie de synthèse simple et novatrice de pseudo-cyclopeptides qui présentent la capacité de se conformer et de mimer une H-α à 2 boucles. Les dimères sont synthétisés par photochimie suite à l’irradiation d’un groupement photoactivable : le tétrazole, dont la géométrie gouverne la formation de nos macrocycles par dimérisation d’une chaîne pseudopeptidique liée à cet hétérocycle. La portée de la réaction sera étudiée en changeant les A.A ainsi que leurs stéréochimies. Des analyses en solution seront effectuées pour étudier leurs caractéristiques conformationnelles et envisager de les utiliser pour développer des inhibiteurs de l’IPP HIF-1α-p300 afin de limiter les troubles de l’AOS.