Thèse en cours

L’accueil des Mineurs Non Accompagnés (MNA). Sociologie d’une catégorie publique en tension

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Léa Croizet
Direction : Mathias Millet
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sociologie
Date : Inscription en doctorat le 17/09/2020
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la Société : Territoires, Économie et Droit (Centre-Val de Loire ; 2018-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Cités Territoires Environnement et Sociétés (Tours ; 2004-....)
Equipe de recherche : COST - Construction Sociale et politique des espaces, des normes et des Trajectoires

Résumé

FR  |  
EN

La thèse portera sur l’analyse sociologique des « mineurs non accompagnés » (MNA) pris en charge par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance. Les MNA renvoient à une catégorie juridique hybride définie par « la minorité d’âge ; la condition d’étranger ; la potentielle situation de danger ou de délaissement liée à l’absence des parents ou des représentants légaux » [Senovilla, 2014]. En raison de ce statut, les MNA relèvent des services de protection de l’enfance qui, depuis les lois de décentralisation (1982-1984), sont sous la responsabilité des Conseils Départementaux. Bien qu’elle constitue un phénomène international, la migration des mineurs étrangers touche particulièrement la France. En effet, 5033 jeunes se déclarant MNA ont été pris en charge en 2014 par les services de protection de l’enfance, 8054 en 2016, 17 022 en 2018 . Les mineurs qui intègrent les services de l’Aide Sociale à l’Enfance sont en majorité des garçons, âgés de 15 à 16 ans et originaires d’Afrique de l’Ouest (Guinée, Côte d’Ivoire, Mali), d’Afghanistan et d’Albanie. Inscrite dans la perspective d’une sociologie de la socialisation, cette recherche vise à penser les réalités sociales de ces jeunes institutionnellement définis comme « mineurs non accompagnés ». Pour ce faire, la thèse reviendra (axe de recherche 1) sur la construction de la catégorie publique de MNA et les conceptions qu’elle véhicule ; elle visera, au-delà, l’analyse des formes de prise en charge produite par cette réalité institutionnalisée. Elle interrogera par ailleurs (axe de recherche 2) les dispositifs d’accompagnement comme des espaces de socialisation, réalisant un travail de formation et de transformation dispositionnelle des jeunes. Enfin la thèse cherchera à comprendre (axe de recherche 3) comment la prise en charge des MNA produit des destinées sociales particulières pour les jeunes ainsi définis. Dans cette perspective, plusieurs démarches seront mises en œuvre. La thèse mobilisera d’abord un travail sur archives afin de réaliser une socio-histoire [Noiriel, 2006] des conditions de production de la catégorie publique de MNA. Ce travail sera effectué à partir de diverses sources (revues du travail social, presse, rapports politiques et institutionnels, archives d’associations locales et nationales, etc.). La construction de la catégorie de MNA sera également étudiée à partir d’archives d’évaluation de minorité et d’isolement qui permettront d’identifier les critères informels qui participent à la définition de la catégorie. La thèse reposera ensuite sur une approche ethnographique, associant observations et entretiens. Des observations répétées permettront notre immersion dans les dispositifs mais aussi l’appréhension des conceptions « en actes » [Millet, Croizet, 2016, p. 26] de l’accompagnement éducatif. Parallèlement, des entretiens approfondis seront réalisés auprès des différents travailleurs sociaux visant à faire décrire la mise en œuvre du travail éducatif et les conceptions qui lui sont associées. Nous conduirons également des entretiens auprès des MNA pris en charge qui viseront à objectiver le rapport de ces jeunes à la prise en charge au regard de leurs trajectoires (scolaire, sociale, migratoire) et de leurs aspirations. Enfin, nous réaliserons quelques entretiens auprès des mineurs non accompagnés sortis des dispositifs de protection de l’enfance où nous interrogerons le devenir de ces jeunes post-institution. Enfin, l’enquête veillera à collecter des données autorisant un cadrage statistique des caractéristiques socio-démographiques des MNA et sur leurs devenirs scolaires et professionnels.