Améliorer l'expressivité des interfaces d'entrée par des interactions tactilo-kinesthésiques à multiples composantes
Auteur / Autrice : | Gauthier Faisandaz |
Direction : | Laurence Nigay, Christophe Jouffrais |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 18/11/2024 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'Informatique de Grenoble |
Equipe de recherche : IIHM - Ingénierie de l'Interaction homme-machine | |
Jury : | Président / Présidente : Sophie Dupuy-chessa |
Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Pecci, Celine Lemercier, Gilles Bailly, Sabrina Paneels | |
Rapporteur / Rapporteuse : Isabelle Pecci, Celine Lemercier |
Mots clés
Résumé
Dans nos sociétés fondées sur la capacité de voir, les Personnes ayant une Déficience Visuelle (PDV) doivent sappuyer sur des technologies d'assistance (TA) pour interagir avec leur environnement et accéder à divers contenus. Pourtant les taux d'abandon et de non-utilisation des TA traditionnelles sont élevés en raison de facteurs tels que leur disponibilité, leur coût et leur acceptabilité sociale. Cest pourquoi les appareils à écran tactile (AET) grand public (smartphones, tablettes) sont de plus en plus utilisés par les PDV en raison de leur démocratisation et leur coût abordable. Ces AET ont des fonctionnalités multiples et peuvent exécuter de nombreuses applications d'assistance, pouvant remplacer plusieurs TA spécialisées. Mais l'accessibilité des AET pose problème en raison de leur dépendance au canal visuel. Sans la vue, difficile de viser les éléments composant une interface graphique. Dans ces conditions linteraction se résume à des gestes simples utilisables sans la vue (Taps, Swipes directionnels) à lexpressivité réduite. De plus pour les PDV laccessibilité des AET repose sur des applications appelées Lecteurs d'Écran qui lisent le contenu affiché à l'écran (retour visuel 2D) sous la forme dune liste d'éléments (retour auditif 1D). Bien que les PDV puissent ainsi accéder au contenu numérique et interagir avec, chaque élément doit être lu un par un, augmentant le temps et le nombre d'interactions nécessaires pour déchiffrer ce contenu. Effectuer une action complexe (copier/coller) est encore plus long car lutilisateur doit naviguer pas à pas dans des menus jusquà trouver les actions adéquates. Cest pourquoi nous explorons la possibilité dajouter un autre moyen dinteraction les microgestes (µG) TTF (Thumb-To-Finger) pour augmenter lexpressivité des AET en situation de non-retour visuel. 4 swipes directionnels combinés à seulement 2 µG TTF (le pouce touchant l'index ou le majeur) pourraient fournir 12 commandes : 4 swipes sans que le pouce ne touche aucun doigt, 4 swipes tandis que le pouce touche lindex, 4 swipes lorsquil touche le majeur. A linstar des raccourcis clavier sur ordinateur les µG TTF pourraient raccourcir les interactions pour effectuer des actions courantes. Nos travaux portent donc sur la faisabilité et lutilité des µG TTF lorsqu'ils sont utilisés avec des AET sans retour visuel. Premièrement, nous avons mené une étude afin dévaluer la faisabilité de 33 µG TTF parmi les plus courants dans la littérature. Nos résultats mettent en évidence 8 µG TTF particulièrement performants pouvant être utilisés simultanément avec un AET sans retour visuel. Puis, nous illustrons à travers 3 scénarios d'utilisation concrets lusage et lutilité de ces 8 µG TTF pour résoudre des problèmes courants auxquels sont confrontés les PDV lors de l'utilisation d'AET : Le premier scénario se base sur l'exploration d'un document audio-tactile, exploitant les µG TTF pour déclencher des commandes et des retours d'informations sans interrompre le contact avec la surface de lAET, améliorant ainsi la fluidité de l'exploration. Le deuxième scénario se base sur une tâche de réorganisation d'icônes. Ici les µG TTF servent à accéder rapidement aux fonctionnalités de copier/coller et permettent ainsi de raccourcir les trajectoires d'interaction. Enfin, le troisième scénario se base sur une tâche de sélection de texte, une autre activité fastidieuse pour les PDV en raison des menus hiérarchiques imposés par les outils d'accessibilité. Les µG TTF permettent d'augmenter l'expressivité de lAET, simplifiant la sélection de texte en shuntant lutilisation des menus. Nos résultats indiquent que les µG TTF sont prometteurs pour améliorer l'efficacité et l'accessibilité des interactions sur AET en situation de non-retour visuel. En démultipliant l'expressivité, ils diminuent le temps et le nombre dactions nécessaires à la réalisation de diverses tâches dordinaire boudées par les PDV à cause de leur difficulté dutilisation.