Thèse soutenue

Développement d’un modèle de calcul simplifié d’un assemblage boulonné de carters composite tissé 3D et métallique soumis à un chargement fortement excentré

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Auteur / Autrice : Wafaa El Masnaoui
Direction : Alain DaidiéFrédéric Lachaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique, mécanique des matériaux
Date : Soutenance le 16/12/2020
Etablissement(s) : Toulouse, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mécanique, énergétique, génie civil et procédés (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ICA - Institut Clément Ader - Institut Clément Ader / ICA
Jury : Président / Présidente : Hervé Wargnier
Examinateurs / Examinatrices : Christian Paleczny
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre-Alain Boucard, Laurent Gornet

Résumé

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Parmi les innovations dans les turboréacteurs de nouvelle génération figurentles structures composites tissées 3D. Dans de nombreuses applications telle que la ligne des carters fan, ces structures sont assemblées à des pièces composites ou métalliques à travers des liaisons boulonnées. L’optimisation de ces interfaces est une des difficultés majeures rencontrées actuellement, car il n’existe pas de méthodes de conception simples pour le calcul de ces assemblages. En effet, leur dimensionnement s’appuie à l’heure actuelle sur des méthodes numériques 3D lourdes à mettre en place et des essais expérimentaux qui s’avèrent très coûteux.L’objectif de ces travaux de thèse est de développer une méthode simplifiée facilitant la conception initiale de l’assemblage dans une approche de pré dimensionnement.Afin de répondre à cette problématique, un modèle semi-analytique basé sur la méthode des éléments finis combinée à des formulaires analytiques de calcul des assemblages boulonnés a été développé. La modélisation de chaque pièce de l’assemblage est réalisée grâce à des éléments finis standards (poutre, barre, coque, ...). Ainsi, une nouvelle formulation del’élément coque orthotrope a été proposée. Le modèle permet d’analyser rapidement le comportement global de l’assemblage, à savoir la tenue des pièces assemblées, la tenue du boulon et les limites de décollement, suivant les critères de conception établis. Une validation du modèle a été réalisée grâce à des comparaisons avec des modèles éléments finis 3D et à des études paramétriques certifiant la réponse physique du modèle.Afin de comprendre le comportement réel de l’assemblage et d’augmenter le niveau devalidation du modèle semi-analytique développé, en disposant d’une base de validation expérimentale, une campagne d’essais à trois niveaux d’échelles a été mise en place. Des essais de caractérisation de la fixation qui ont permis d’identifier ses paramètres matériaux, un essai de traction sur bride monofixation dont la configuration est retranscrite sur le modèle semi-analytique et, finalement, un essai de traction sur brides trois fixations représentatives de la configuration existante sur les moteurs réels. La corrélation calcul-essais a permis de valider l’intérêt du modèle semi-analytique développé, en mettant en évidence un gainconsidérable en temps de calcul et une précision des résultats acceptable dans une logique de pré-dimensionnement.