Thèse en cours

Programme NAROO - Observations pré-découvertes d’Astéroïdes Potentiellement Dangereux

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 17/11/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Anne-Charlotte Perlbarg
Direction : Daniel Hestroffer
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Astronomie et Astrophysique
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 17/11/2023
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : Astronomie et Astrophysique d'Ile de France
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (Paris ; 2000-....)
Equipe de recherche : Pégase
établissement opérateur d'inscription : Observatoire de Paris (1667-....)
Jury : Président / Présidente : Coralie Neiner
Examinateurs / Examinatrices : Daniel Hestroffer, Christine Ducourant, Ettore Perozzi, Paolo Tanga, Anatoliy Ivantsov, Vincent Robert
Rapporteurs / Rapporteuses : Christine Ducourant, Ettore Perozzi

Résumé

FR  |  
EN

Le programme New Astrometric Reduction of Old Observations (NAROO) est consacré à la mesure de plaques photographiques et à l'analyse d'anciennes observations à des fins scientifiques. L'un des objectifs du programme NAROO est de fournir des mesures de position précises des petits corps du système solaire afin d'améliorer les connaissances de leurs orbites et de leur dynamique. Les Astéroïdes Potentiellement Dangereux (PHAs) réalisent des rencontres proches avec la Terre. Ils constituent une menace puisqu'un impact peut avoir des conséquences catastrophiques. Les plaques photographiques sont une source substantielle d'anciennes observations d'objets du système solaire. Les bases de données existantes ont permis l'identification d'observations pré-découvertes, observations fortuites faites avant leur découverte, et d'observations anciennes de PHAs. Le numériseur NAROO fut utilisé pour numériser les plaques afin de réaliser leur réduction astrométrique avec le catalogue d'étoiles de référence Gaia DR3. Les résultats furent ajoutés à l'ensemble des données d'observation pour définir de nouvelles solutions orbitales et tenter de détecter l'effet Yarkovsky ou d'autres petites accélérations avec le logiciel Numerical Integration of the Motion of an Asteroid (NIMA). L'ajout de ces positions a amélioré de manière significative la précision de la nouvelle solution orbitale de chaque PHA. L'effet Yarkovsky n'a toutefois pu être détecté significativement que pour quelques objets. Cette thèse démontre l'intérêt d'utiliser des observations pré-découvertes et des observations anciennes sur plaques photographiques afin de mieux évaluer le risque lié aux PHAs dans un contexte de défense planétaire.