La locomotion dans le trouble du développement intellectuel et dans le trouble du spectre de l'autisme : influence d'une intervention en Réalité Mixte sur les paramètres spatio-temporels et cinématiques de la marche
Auteur / Autrice : | Alexis Laly |
Direction : | Elisabeth Rosnet, Nicolas Houel |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Staps |
Date : | Inscription en doctorat le 30/09/2020 |
Etablissement(s) : | Reims |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Biologie, Chimie, Santé (Reims ; 2018-) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : PSMS - Performance, Santé, Métrologie, Société |
Mots clés
Résumé
Ce travail porte sur l'analyse de la locomotion des publics ayant un trouble du développement intellectuel (TDI) ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA), chez qui la marche est souvent altérée ou différente des individus neurotypiques, bien que les définitions et diagnostics de ces troubles n'en font que très peu mention. L'objectif de ce projet est, dans un premier temps, d'étudier les paramètres spatio-temporels et cinématiques de la marche de ces publics ; dans un second temps, d'évaluer l'influence que peut avoir la pratique d'une activité en Réalité Mixte sur la marche des publics ayant un TDI ou un TSA. Un intérêt particulier est porté sur les indicateurs biomécaniques d'un éventuel transfert des capacités motrices entre la tâche en Réalité Mixte et la marche.