Thèse en cours

Autoriser et/ou interdire : l'histoire du cinéma iranien depuis 1979

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Auteur / Autrice : Mohammad Imanifuladi
Direction : Gérard Siary
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : ETUDES CULTURELLES spécialité Etudes culturelles
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2020
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IRIEC - L'institut de recherche intersite études culturelles

Mots clés

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Résumé

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La problématique majeure de cette recherche est de savoir dans quelle mesure la censure a joué un rôle déterminant dans la vie des artistes Iraniens et à quel point elle a dénaturé le cinéma en Iran traduisant les divers obstacles à l'encontre des activités intellectuelles. La censure est devenue non seulement le moyen de la répression en particulier après la révolution islamique en 1979, mais elle a causé une certaine catégorie d'auto-censure qui perdure dans l'œuvre de l'homme cultivé iranien. Sans doute une telle situation n'est pas inconnue dans l'histoire car on connait les modèles politiques et idéologiques qui ont réussi à imposer la censure comme étant un mode de pensée mais le paradigme iranien de la censure, à notre connaissance, semble avoir une particularité inédite. Dans cette thèse nous allons traiter concrètment l'hisoitre d'interdiction de certain films d'iraniens après la Révolution 1979.