Autoriser et/ou interdire : l'histoire du cinéma iranien depuis 1979
Auteur / Autrice : | Mohammad Imanifuladi |
Direction : | Gérard Siary |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | ETUDES CULTURELLES spécialité Etudes culturelles |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2020 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : IRIEC - L'institut de recherche intersite études culturelles |
Résumé
La problématique majeure de cette recherche est de savoir dans quelle mesure la censure a joué un rôle déterminant dans la vie des artistes Iraniens et à quel point elle a dénaturé le cinéma en Iran traduisant les divers obstacles à l'encontre des activités intellectuelles. La censure est devenue non seulement le moyen de la répression en particulier après la révolution islamique en 1979, mais elle a causé une certaine catégorie d'auto-censure qui perdure dans l'uvre de l'homme cultivé iranien. Sans doute une telle situation n'est pas inconnue dans l'histoire car on connait les modèles politiques et idéologiques qui ont réussi à imposer la censure comme étant un mode de pensée mais le paradigme iranien de la censure, à notre connaissance, semble avoir une particularité inédite. Dans cette thèse nous allons traiter concrètment l'hisoitre d'interdiction de certain films d'iraniens après la Révolution 1979.