Thèse en cours

Optimisation multi-objectif et apprentissage artificiel pour l'entraînement sportif : de la performance à la santé

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Auteur / Autrice : Rayane Elimam
Direction : Jacky MontmainStéphane Perrey
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Informatique
Date : Inscription en doctorat le 01/12/2019
Etablissement(s) : IMT Mines Alès
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Information, Structures, Systèmes (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : EuroMov Digital Health in Motion
Equipe de recherche : I3A - Informatique, image, intelligence artificielle

Résumé

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L'enjeu des sports de compétition professionnels est de plus en plus grandissant ; proportionnel aux investissements pharamineux dans certains sports comme le football, par exemple. Par conséquent, toutes les décisions dans ces domaines doivent être optimisées, qu'il s'agisse du choix de l'entraineur, du préparateur physique, des stratégies d'amélioration de la performance des joueurs, ou encore de la prévention des blessures. Dans cette thèse, nous nous focalisons sur la gestion des entrainements des joueurs dans le but de maximiser leurs performances et de prévenir leurs blessures. La « science » de l'entraînement est perçue comme une science appliquée et intégrée, développant des approches et mesures de terrain sur la base de méthodes scientifiques éprouvées issues des sciences du mouvement humain. Dans le contexte des sports de compétition, les questions de recherche sont habituellement adressées dans des environnements complexes, où les interrelations entre les différentes variables présentent la plupart du temps un caractère non-linéaire (Perl, 2001). L'analyse et la compréhension des processus d'entraînement, c'est-à-dire l'effet de la charge d'entraînement sur la performance sportive a pour objectif d'aider l'encadrement technique (entraîneur, préparateurs physiques) dans les sports d'élite. En effet, la performance sportive est multifactorielle et est étroitement liée aux adaptations psycho-physiologiques induites par le programme d'entraînement. Ces adaptations biologiques correspondraient à des phénomènes complexes non linéaires (Philippaerts et al., 2008). On peut distinguer deux types de charges d'entrainement chez un athlète. La charge d'entraînement externe qui peut être définie comme le travail accompli par l'athlète et mesuré indépendamment de ses caractéristiques internes(e.g., durée, vitesse, accélération, distance parcourue, etc.). La charge interne éprouvée par un athlète peut, elle, être définie comme la somme des stimuli physiologiques et psychologiques−le stress imposé−pendant les activités d'entraînement (Impelizzeri et al., 2005), e.g., la perception de la difficulté de l'effort. Les recherches les plus récentes sont principalement dominées par des études de détermination de la charge externe via l'accessibilité de différents systèmes de mesure (GPS, centrales inertielles) qui peuvent être portés par les athlètes à l'entraînement et / ou en compétition. Cependant, il demeure un manque d'approches de détermination de la charge interne autre que la perception de la difficulté de l'effort, probablement en raison de la difficulté des mesures nécessaires actuellement disponibles pour quantifier les aspects de la charge interne. La capacité à quantifier la charge interne est d'une importance première car elle permet aux entraîneurs de dévoiler les implications de la charge externe et la mise en place des méthodes d'entraînement subséquentes sans effets délétères. Force est de constater que les travaux contemporains sont basés généralement sur une approche réductionniste, en examinant principalement les dimensions de la fatigue physique reliées à l'expression de la charge externe avec une prise en compte très limitée des réponses cognitivo motrices et mentales, bien que la plupart des activités sportives (sports collectifs notamment) soit basée sur des capacités de concentration soutenue, de perception et de prise de décision. Considérant le potentiel grandissant des techniques de neuroimagerie portables à fournir plus d'informations sur les impacts de séances d'entraînement spécifiques sur les fonctions cérébrales (Cheron et al., 2016), la quantification de la charge interne pourrait être enrichie dans différents sports. Malgré des preuves solides d'hétérogénéité dans la réponse à l'entraînement, les études examinant la relation entre les mesures internes et externes de la charge d'entraînement dans les sports d'équipe ont utilisé des approches d'analyse linéaire telles que la régression multiple (Thorpe et al., 2015). Les méthodes à base d'apprentissage automatique ont connu une popularité croissante, avec des applications telles que la prédiction des résultats de la compétition (Pfeiffer et Hohmann, 2012) et la quantification des types d'activité de mouvement (De Vries et al., 2011). Ces approches ont la capacité à tenir compte de la non-linéarité dans les ensembles de données et donc à améliorer les performances des différents modèles de prédiction préexistants (Edelman-Nusser et al., 2002). Par conséquent, la mise en œuvre de telles approches pourrait aider à mieux comprendre la charge d'entraînement à un niveau individuel, augmentant ainsi notre compréhension de la ou les relation(s) entre charges interne et externe afin de prescrire et contrôler la charge d'entraînement. Des travaux récents montrent également l'intérêt et l'apport des méthodes d'aide à la décision multicritère dans l'évaluation de la performance des sportifs et la prévention des blessures (Bourdon et al., 2017 ; Blanco et al., 2018). L'identification du modèle exprimant la relation entre les charges internes et externes des entrainements doit permettre de mieux choisir l'opérateur d'agrégation qui évaluera la forme globale d'un athlète. En effet, l'évaluation de sa performance globale sera basée sur l'ensemble des mesures objectives et subjectives des réponses associées aux charges d'entrainement. Des travaux récents dans le domaine de l'optimisation multi objectif montrent comment guider l'entraineur pour des stratégies d'entrainement plus pertinentes (Montmain et al, 2015). Dans cette thèse croisant les regards issus des sciences du numérique et du mouvement humain, nous proposons de mettre en œuvre les dernières connaissances en matière d'optimisation multi objectif et de traitement de données par apprentissage afin d'une part (i) de rechercher les marqueurs numériques des adaptations des personnes en situation de stress marqué induit par l'entraînement afin de prévenir les risques pour la santé et la blessure, puis d'autre part (ii) de modéliser le processus de décision afin de définir la meilleure stratégie d'entrainement en fonction de la performance souhaitée.  Le premier objectif de ce travail sera de quantifier les relations dynamiques entre les variables de charge d'entraînement interne et externe, en prenant en compte notamment les dimensions cognitives des individus en lien avec leur environnement modulant la réponse comportementale.  Le deuxième objectif sera de comparer la précision des analyses linéaires et d'apprentissage automatique distinctes pour prédire la performance, en utilisant à la fois des données à l'échelle d'un groupe ou individuelle.  Le troisième objectif consistera à déterminer un programme d'entrainement personnalisé en fonction de l'adaptation psycho-physiologique de l'individu et des attentes de son entraineur au regard, par exemple, du rôle du sportif dans une équipe. Les fonctions cérébrales pourront être quantifiées à l'aide de techniques portables (spectroscopie proche infra-rouge et électroencéphalographie) concomitamment avec une analyse du comportement sensorimoteur, afin de prendre en compte les liens cerveau-comportement dans un environnement complexe. Un partenariat avec une équipe élite sera mis en œuvre pour un suivi longitudinal. Si les deux premiers objectifs relèvent d'un modèle de comportement objectif de l'individu qui permettra de mieux comprendre les relations entre les variables de charge d'entraînement interne et externe et ses performances (Fleurey et al., 2008 ; Giorgini et al., 2002), le troisième se réfère à un modèle plus subjectif des attentes liées à cette performance multicritère du sportif. La personnalisation de l'amélioration de la performance sportive repose sur ces deux dimensions objective et subjective de l'évaluation et nécessite l'identification des modèles de comportement et de préférences utilisés conjointement dans sa définition (Couturier et al., 2014 ; Montmain et al., 2015).