Thèse soutenue

Etude de l’effet de Calophyllum calaba L. (1753) sur la cicatrisation des plaies du pied diabétique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Laura Accipe
Direction : Sylvie BercionRémi Nevière
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aspects moléculaires et cellulaires de la biologie
Date : Soutenance le 12/09/2024
Etablissement(s) : Antilles
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Dynamique des environnements dans l'espace Caraïbes-Amériques (Pointe-à-Pitre ; 2022-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Connaissance et Valorisation : Chimie des Matériaux, Environnement, Énergie (EA 3592) (Pointe-à-Pitre)
Jury : Président / Présidente : Maturin Tabue Teguo
Examinateurs / Examinatrices : Sylvie Bercion, Rémi Nevière, Maturin Tabue Teguo, François Berthod, Pierre Haddad, Catherine Vonthron-Sénécheau, Henry Joseph
Rapporteurs / Rapporteuses : François Berthod, Pierre Haddad

Résumé

FR  |  
EN

Les ulcères du pied diabétique représentent un fléau mondial : ils sont la cause d’une morbidité considérable. Le défaut de cicatrisation retrouvé chez les patients diabétiques est multifactoriel : un dysfonctionnement des cellules impliquées dans la cicatrisation, une augmentation de l’activité des protéases et une augmentation de la formation des produits terminaux de glycation responsables de nombreux effets néfastes. De plus, l’augmentation du stress oxydant via l’accumulation d’espèces réactives de l’oxygène et de l’azote entraine également de nombreux bouleversements à l’état cellulaire. La société Phytobôkaz, a mis en place tout l’itinéraire technique nécessaire pour la commercialisation de l’huile de Calophyllum calaba L., ou galba, connue pour ses propriétés cicatrisantes. Or, on sait que les molécules actives présentes dans l’huile, sont retrouvées dans différents extraits de feuilles de galba. On peut donc supposer, que ces extraits de feuilles pourraient améliorer la cicatrisation des plaies. L’utilisation de ces différents extraits de galba, aussi bien l’huile que les extraits de feuilles, sur la cicatrisation des plaies du pied diabétique représente une piste thérapeutique intéressante au vu de la prévalence du diabète et de cette complication en Guadeloupe.Au cours de cette thèse, une exploration d’une méthode de suivi de la cicatrisation sur un modèle 3D de peaux reconstruites a été réalisée. Puis, l’huile, la résine issue de l’huile et différents extraits de feuilles de galba en fonction du stade de maturité de celles-ci ont été évaluées pour leur propriétés antioxydantes, inhibitrices de la formation des produits terminaux de la glycation et inhibitrices de l’activité de différentes protéases impliquées dans le retard de cicatrisation ont été évaluées. Par exemple, la résine (100µg/mL) a une activité antioxydante mesurée selon la méthode DPPH à 7µg/mL équivalent trolox, inhibe la formation des produits terminaux de la glycation à 20% et inhibe l’activité de la MMP-9 à plus de 60% tandis que l’infusion éthanolique des jeunes feuilles de galba (JF-INF-EtOH) a une activité antioxydante mesurée selon la méthode DPPH à 20µg/mL équivalent trolox, inhibe la formation des produ! its terminaux de la glycation à 72% et inhibe l’activité de la MMP-9 à plus de 34%. Pour finir, une analyse comparative de l’activité des extraits de galba avec deux extraits chimiquement différents de Psidium guajava (goyave) et Punica granatum (grenade) a été faite. Les résultats obtenus permettent de mettre en lumière l’effet des polyphénols présents dans les extraits de galba, de goyave et de grenade. Ces différents extraits montrent donc un fort potentiel pour améliorer la cicatrisation diabétique.