Thèse soutenue

Diagnostic, pronostic, contrôle tolérant aux défauts et au vieillissement d'une pile à combustible à membrane échangeuse de protons, appliqués à l’automobile

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Auteur / Autrice : Julie Aubry
Direction : Daniel HisselNadia Yousfi SteinerSaïd Noureddine Zerhouni
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 22/11/2022
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : FEMTO-ST : Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique - Sciences et Technologies (Besançon) - Franche-Comté Électronique Mécanique- Thermique et Optique - Sciences et Technologies (UMR 6174) / FEMTO-ST
Site de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Melika Hinaje
Examinateurs / Examinatrices : Mathias Gerard

Mots clés

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Résumé

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Les piles à combustibles (PAC) sont des convertisseurs électrochimiques prometteurs pour les applications de mobilité. Le contrôle des conditions opératoires est fondamental pour la durabilité des PAC. Ces convertisseurs électrochimiques sont en effet sensibles aux défauts, et à divers mécanismes de dégradation, qui ont comme conséquence la réduction de leur durée de vie. Les défauts peuvent être évités ou corrigés, et les mécanismes de dégradation inhibés par le biais de l’adaptation des conditions opératoires (température, pression, humidité relative des réactifs entrants, courant).Dans ces travaux, trois capteurs logiciels sont proposés à des fins de diagnostic. Ces capteurs permettent de détecter le niveau d'hydratation, le niveau de stœchiométrie anodique et cathodique de la PAC en fonctionnement. Avec cette approche, nous avons réussi à détecter les défauts, mais aussi à identifier leur formation ainsi que leur gravité.D’après les informations des capteurs logiciels, des actions correctives ont pu être mises en place lorsque les niveaux de stœchiométrie et d’hygrométrie détectés s’éloignaient des valeurs nominales. Ceci est l’objet du contrôle tolérant aux défauts développé dans cette étude.Nous avons également montré que les conditions opératoires nominales devaient être adaptées au niveau de dégradation. Dans ce but, un algorithme de contrôle tolérant au vieillissement permettant d’optimiser ces conditions nominales pour maximiser les performances tout en minimisant la dégradation a été développé. Pour détecter et prédire l’état de dégradation de la membrane et du catalyseur, un algorithme de pronostic a été mis en œuvre sur des données sous charge dynamique. L’ensemble de ces outils de diagnostic, de pronostic, de contrôle tolérant aux défauts et au vieillissement ont permis d’améliorer la durée de vie des piles à combustible dans une application automobile.