Thèse en cours

Coordination et ordonnancement de tâches à grains fins entre environnements d'exécution HPC

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 20/06/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Cassandra Rocha barbosa
Direction : Marc PéracheMichaël Krajecki
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Info - Informatique
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 20/06/2023
Etablissement(s) : Reims
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques Physique Sciences du Numérique et de l'Ingénieur (Reims ; 2018-)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Informatique en Calcul Intensif et Image pour la Simulation
Jury : Président / Présidente : Luiz Angelo Steffenel
Examinateurs / Examinatrices : Marc Pérache, Emmanuel Jeannot, Soraya Zertal, Michaël Krajecki, Pierre Lemarinier, Raymond Namyst
Rapporteur / Rapporteuse : Emmanuel Jeannot, Soraya Zertal

Résumé

FR  |  
EN

Les supercalculateurs deviennent de plus en plus complexes à utiliser. C’est pourquoi l’utilisation de modèle de programmation dit hybride, MPI + X, sont mis en place dans les applications. Ces nouveaux types de modèle permettent une utilisation plus efficace d’un supercalculateur, mais créent aussi de nouveaux problèmes lors de l’exécution des applications. Ces problèmes sont de différents types. Nous étudierons plus précisément trois problèmes liés aux programmations MPI + X. La progression des communications non bloquante de MPI au sein de l’environnement X. Puis deux types de déséquilibre possible dans les applications MPI+X. Le premier étant entre les processus MPI et le second au sein d’un processus MPI, c’est-à-dire le déséquilibre en sein de X. Une solution dans le cas d’un environnement X en tâches récursives sera tout d’abord présentée pour le problème de progression de communication MPI à l’aide d’insertion de tâche de progression dans l’environnement X. Lors du déséquilibre entre processus MPI, une solution de rééquilibrage de ressources au sein d’un nœud sera présentée. Enfin, pour le déséquilibre dans l’environnement X, une solution permettant d’utiliser le déséquilibre pour exécuter une seconde application sera également présentée.