Gestion pousée/énergie embarquée d'un aéronef hybride

par Geoffrey Evans

Projet de thèse en Automatique, Productique, Signal et Image, Ingénierie cognitique

Sous la direction de Franck Cazaurang et de Loïc Lavigne.

Thèses en préparation à Bordeaux , dans le cadre de École doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde) , en partenariat avec Laboratoire de l'Intégration du Matériau au Système (laboratoire) et de Flatness and Fault Tolerant Guidance (FFTG) (equipe de recherche) depuis le 04-05-2020 .


  • Résumé

    Le but de ce projet est de développer la méthodologie et l'algorithme derrière la gestion active de l'énergie disponible à bord d'un avion hybride électrique de l'aviation générale pendant le vol. Le système de gestion de l'énergie tiendra compte de l'état de santé actuel et de l'état de charge de la batterie, de la capacité de carburant restante et, par conséquent, de la propulsion totale disponible et, pour une mission et un profil de vol donnés, indiquera au pilote par le biais d'un interface de tableau de bord une distribution de propulsion optimale pour établir entre la source d'énergie électrique et thermique. Le système de gestion de l'énergie surveillera en permanence l'étape et les conditions actuelles du vol, l'état du système de propulsion et déterminera la distribution de propulsion la plus avantageuse en termes d'économie de vol maximum, de performances maximales, de réduction des émissions ou de sécurité.

  • Titre traduit

    On-Board Energy Management System of a Hybrid Electric General Aviation Aircraft


  • Résumé

    The aim of this project is to develop the methodology and algorithm behind the active management of available energy on-board a parallel hybrid electric general aviation aircraft during flight. The energy management system will take into account the current state of health and state of charge of the battery pack, the remaining fuel capacity and, consequently, available total propulsion and, for a given mission and flight profile, will indicate to the pilot through a dashboard interface an optimal propulsion distribution to set between the electrical and thermal power source. The energy management system will continuously monitor the current stage and condition of flight, the state of the propulsion system and hence determine the most advantageous propulsion distribution in terms of either maximum flight cost-effect and economy, maximum performance, reduced emissions or safety.