Nouvelles matières de la mode au sein des collections de la maison Balenciaga au XXieme siècle; Nécessite dune recherche par la pratique de la restauration textile
Auteur / Autrice : | Stephanie Ovide |
Direction : | Jean-François Bassereau |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | SACRe, arts visuels |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 13/10/2023 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (Paris ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Sciences, Arts, Création, Recherche |
établissement opérateur d'inscription : École nationale supérieure des arts décoratifs (Paris) | |
Jury : | Président / Présidente : Nathalie Balcar |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-François Bassereau, Jenny Faucheu, Thierry Lalot, Aurelia Chevalier, Gaspard DE MASSé, Marco Pecorari | |
Rapporteur / Rapporteuse : Jenny Faucheu, Thierry Lalot |
Mots clés
Résumé
La restauration de la mode du XXIème siècle, présente des problématiques particulières liées à lévolution des matériaux textiles utilisés pour leurs fabrications et leurs ornements. Le processus de vieillissement et les altérations de ces nouveaux matériaux sont encore peu connus et reste largement à explorer. De même, les nouveaux procédés dassemblage et de coupe du vêtement, notamment le thermocollage et le thermoformage, nécessitent des méthodes de restauration novatrices. Le propos scientifique de cette thèse vise à identifier et étudier les matériaux et techniques utilisées dans la création des collections de la maison Balenciaga à partir de 2001, d'étudier le rôle des archives dans une maison de mode et de proposer un ensemble de méthodes et outils de restauration et de conservation préventives de ces collections.