Thèse en cours

Nouvelles matières de la mode au sein des collections de la maison Balenciaga au XXieme siècle; Nécessite d’une recherche par la pratique de la restauration textile

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AttentionLa soutenance a eu lieu le 13/10/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Stephanie Ovide
Direction : Jean-François Bassereau
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : SACRe, arts visuels
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 13/10/2023
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (Paris ; 2010-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sciences, Arts, Création, Recherche
établissement opérateur d'inscription : École nationale supérieure des arts décoratifs (Paris)
Jury : Président / Présidente : Nathalie Balcar
Examinateurs / Examinatrices : Jean-François Bassereau, Jenny Faucheu, Thierry Lalot, Aurelia Chevalier, Gaspard DE MASSé, Marco Pecorari
Rapporteur / Rapporteuse : Jenny Faucheu, Thierry Lalot

Résumé

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La restauration de la mode du XXIème siècle, présente des problématiques particulières liées à l’évolution des matériaux textiles utilisés pour leurs fabrications et leurs ornements. Le processus de vieillissement et les altérations de ces nouveaux matériaux sont encore peu connus et reste largement à explorer. De même, les nouveaux procédés d’assemblage et de coupe du vêtement, notamment le thermocollage et le thermoformage, nécessitent des méthodes de restauration novatrices. Le propos scientifique de cette thèse vise à identifier et étudier les matériaux et techniques utilisées dans la création des collections de la maison Balenciaga à partir de 2001, d'étudier le rôle des archives dans une maison de mode et de proposer un ensemble de méthodes et outils de restauration et de conservation préventives de ces collections.